Conjoncture commerce de détail Oct 2022

Mise en ligne le 22/11/2022
Après la hausse de septembre, les ventes du commerce de détail se replient en octobre
Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En octobre, les ventes du commerce de détail se contractent de -3,7 % par rapport au mois précédent (données en volume cvs-cjo), après une hausse de +2,5 % en septembre. Cette évolution provient autant des ventes de produits alimentaires (-3,3 % par rapport à septembre, après +0,5 %) que des produits manufacturés (-3,9 %, après +4,1%). Sur un mois, les baisses les plus marquées concernent l'automobile neuve (-9,0 %, après +10,2 %), les chaussures (-8,2 %, après +3,3 %) et l'électronique grand public (-7,0 %, après +9,1 %). Seul le matériel de sport affiche une hausse significative (+2,7 %, après +2,4 %).

Concernant les modes de distribution, la diminution concerne à la fois le petit commerce (-3,7 %, après +1,9 %) et la grande distribution (-5,2 %, après +1,8 %), avec cependant un repli moins prononcé dans les supermarchés (-1,5 %, après +0,6 %).

Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, le total des ventes du commerce de détail est en légère baisse (-0,8%), avec des évolutions très différenciées selon les secteurs. Les ventes d'automobiles neuves (+4,4%) et d'électronique grand public (+3,9%) progressent nettement, alors que c'est l'inverse pour celles de textile-habillement (-2,3%) et de chaussures (-5,2%).

Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Evolution mensuelle : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables


Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 22/11/2022
  • FR
  • PDF (499.09 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mardi, 22 novembre, 2022