Sous la présidence de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, a établi son deuxième rapport annuel.
Ce rapport, qui porte sur l’année 2015, permet de dresser plusieurs constats qui s’appuient sur de nouvelles informations, qualitatives et quantitatives, provenant des établissements de crédit, établissements de paiement, établissements de monnaie électronique et sociétés de financement.
L’Observatoire poursuivra l’évaluation des initiatives lancées et développera les orientations suivantes :
La lutte contre l’exclusion bancaire est une priorité de la communauté internationale depuis le sommet du G20 de Pittsburg en 2009. L’enjeu est majeur, puisqu’en 2014, 2 milliards d’adultes, habitant essentiellement dans les pays en voie de développement, n’avaient pas d’accès aux services financiers. La France prend pleinement sa place dans les efforts internationaux, notamment au sein des organisations internationales.
L’observatoire de l’inclusion bancaire :
Mis en place par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 (article 56), l’Observatoire est « chargé de collecter des informations sur l'accès aux services bancaires des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels, sur l'usage que ces personnes font de ces services bancaires et sur les initiatives des établissements de crédit en la matière ». Il est composé de six représentants des pouvoirs publics (le gouverneur de la Banque de France, le directeur général du Trésor, le directeur général de la Cohésion sociale, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, le président du Comité consultatif du secteur financier, le président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale), six représentants des établissements de crédit et six représentants des associations de consommateurs, familiales et de lutte contre l’exclusion.
Le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire est disponible en version électronique sur le site de la Banque de France