En 2018, la Banque de France a décidé de créer un Prix pour Jeunes chercheurs en finance verte.
Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix a eu lieu lors de la conférence académique du 25 novembre 2019 « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec la participation de l’Institute for Climate Economics–I4CE- et de Finance for Tomorrow, dans le cadre de la Climate Finance Week de Paris.
Le prix a été remis par Monsieur Ivan Odonnat, Directeur général adjoint de la Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France : « Comme l’an passé, je me réjouis de la qualité des candidatures que le jury international du Prix Banque de France[1] a examinées, a déclaré M. Odonnat, « Je félicite chaleureusement Mme Fanny Henriet pour son projet dont le thème, les effets de la mise en place d’un prix du carbone sur la valeur des ressources fossiles au niveau international, est au cœur des préoccupations des autorités. Ce prix marque l’importance que la Banque de France accorde au développement de la recherche académique en matière de finance verte en France ».
La Lauréate 2019, Madame Fanny Henriet, de l’Ecole Economique de Paris et du CNRS, succède à M. Louis-Gaëtan Giraudet, lauréat 2018, pour son projet d’analyse des programmes d’éco-prêts à taux zéro adoptés dans un nombre croissant de pays (France, Allemagne, Japon) afin d’encourager la rénovation énergétique des logements.
[1] Comité de sélection