La Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’engagent résolument à faire respecter les textes, et à renforcer les dispositions en faveur des clients fragiles, selon les dispositions suivantes :
Ces fermes engagements consistent à :
L’OIB, appuyé notamment par les contrôles de l’ACPR, exercera un suivi particulièrement attentif du plein respect des engagements pris. Il confirme qu’il fera part publiquement, l’année prochaine, d’éventuelles mauvaises pratiques individuelles concernant des clients en situation de fragilité financière. Les établissements concernés seront cités.
François Villeroy de Galhau a déclaré : « Les engagements, qui ont été pris le 3 septembre 2018, sur la base notamment des travaux de l’OIB, constituent un pas important en faveur d’une inclusion bancaire effective des Français en situation de fragilité financière. Pour que ces derniers en bénéficient pleinement, il importe que tous les acteurs, notamment les personnels bancaires et les travailleurs sociaux, se mobilisent pour faire connaître et diffuser l’offre spécifique. L’OIB dressera un bilan public des progrès accomplis et si besoin des manquements constatés à l’automne 2019 ».