Language switcher

Vous êtes ici

Financement des SNF Jun 2017

Mise en ligne le 09/08/2017
Le financement des sociétés non financières décélère légèrement en juin
Le financement de marché des sociétés non financières ralentit légèrement en juin ; il continue néanmoins de progresser à un rythme élevé, à 9,8 % sur un an après 10,1% en mai 2017. Le financement par crédit bancaire décélère également, de 4,2 % sur un an en mai à 4 % en juin, confirmant ainsi le mouvement amorcé le mois précédent. Au total, la croissance du financement des sociétés non financières s'établit sur un an à 6,2 % en juin, après avoir atteint un point haut en mars (+7,5 %).

Le coût moyen des financements nouveaux évolue peu en juin, avec une baisse du coût moyen des crédits bancaires de 3 points de base, à 1,49%, et une hausse de celui du financement de marché de 12 points de base, à 0,88 %.
Financement des sociétés non financières
(Encours et flux non cvs en milliards d'euros, taux de croissance et taux d'intérêt en %)
Encours Flux annuel net Taux de croissance annuel Coût des financements nouveaux
(moyenne mensuelle)
juin-2017 juin-2017 mai-2017 juin-2017 mai-2017 juin-2017
Financement des SNF 1 544 91 6,5 6,2 1,22 1,25
- dont crédits bancaires 933 36 4,2 4,0 1,52 1,49
- dont financement de marché 611 55 10,1 9,8 0,76 0,88
en euros 486 48 11,0 10,8
en devises 125 8 7,2 6,3
Taux de croissance annuel, par mode de financement (en %)
Coût moyen du financement (en %)
Source et calculs : Direction Générale des Statistiques
Composition de l'endettement des sociétés non financières
L'endettement des sociétés non financières (SNF) résidentes est constitué de l'encours des titres de créance qu'elles ont émis (obligations et titres de créances négociables) et de celui de leurs crédits.

Les titres de créance négociables comprennent les billets de trésorerie d'une durée au plus égale à un an et les bons à moyen terme négociables.

L'endettement présenté dans ce « Stat Info » comprend les émissions de titres de créance sur les marchés, souscrits par les résidents et les non-résidents, et les crédits accordés par les établissements de crédits résidents.

Des informations plus détaillées sur les crédits aux sociétés non financières figurent dans le « Stat Info » relatif aux crédits aux sociétés non financières :
https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-societes-non-financieres

L'endettement total des SNF inclut en outre les financements sous forme d'emprunts bancaires auprès d'établissements de crédit non-résidents. Il est présenté dans le « Stat Info » relatif à l'endettement des agents non financiers :
https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/endettement-et-titres/endettement-des-agents-non-financiers

Le coût moyen des crédits bancaires est calculé à partir des taux d'intérêt des crédits octroyés au cours du mois par les banques françaises. Sont considérés les crédits en euros, à plus d'un an et d'un montant initial supérieur à 1 million d'euros. Sont exclus du périmètre les crédits renouvelables et les découverts.

Le coût moyen du financement de marché est calculé à partir des taux de rendement actuariels des titres vivants en fin de mois. Un calcul s'appuyant sur la courbe des taux permet de ramener les rendements de différentes maturités à une échéance constante de 5 ans. Sont considérés les titres de maturité initiale supérieure à un an, libellés en euros, et à taux de coupon fixe.

Les résultats des deux calculs ne sont toutefois pas directement comparables, la durée moyenne des financements par émission de titres ou par emprunt bancaire n'étant pas identique.
En savoir plus: méthodologie, calendrier, séries longues

Toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse Webstat Banque de France
Publication disponible sur terminaux mobiles Apple et Android
STAT INFO - Mai 2017
Financement des sociétés non financières
Contact:
DIMOS Contact Stat Info

Télécharger la version PDF du document

Financement des SNF
  • Publié le 09/08/2017
  • FR
  • PDF (453.75 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mercredi, 9 août, 2017