Vous êtes ici

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment Avr 2022

Mise en ligne le 11/05/2022
Industrie, services marchands et bâtiment

Industrie
  • Dans l'industrie, l'activité globale est stable en avril. Elle progresse dans la pharmacie, la chimie et l'agro-alimentaire. L'automobile enregistre en revanche un net repli.

    Selon les chefs d'entreprise interrogés, les prix des matières premières continuent de croître à un rythme soutenu, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement. Le solde d'opinion sur l'évolution des prix des produits finis augmente nettement.

    L'opinion sur la trésorerie se replie et revient en-dessous de sa moyenne de long terme. Les carnets de commande s'érodent légèrement.

    Selon les chefs d'entreprise, l'activité progresserait en mai, mais ces perspectives sont entourées d'une forte incertitude en raison de la guerre en Ukraine et des difficultés d'approvisionnement.
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Services Marchands
  • Dans les services marchands, l'activité continue de s'améliorer en avril. La progression est particulièrement marquée dans l'hébergement et la restauration, ainsi que dans l'édition et les services informatiques.

    Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une poursuite de la hausse des prix. Les effectifs continuent de croitre à un rythme soutenu.

    Selon les entreprises interrogées, l'activité continuerait de progresser en mai.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Bâtiment
  • Dans le bâtiment, l'activité baisse légèrement en avril dans le second ?uvre et reste stable dans le gros ?uvre.

    Les carnets de commandes se contractent à nouveau, mais restent au-dessus de leur moyenne de long terme. Les chefs d'entreprise signalent une nouvelle hausse des prix des devis.

    L'activité évoluerait peu en mai selon les chefs d'entreprise interrogés.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.


En savoir plus, voir le
détails sectoriels, la méthodologie, le calendrier des publications, les contacts et toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse WEBSTAT Banque de France

Télécharger la version PDF du document

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment
  • Publié le 11/05/2022
  • FR
  • PDF (771.08 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mercredi, 11 mai, 2022