Vous êtes ici

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment Oct 2022

Mise en ligne le 09/11/2022
Industrie, services marchands et bâtiment

Industrie
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans l'industrie, l'activité progresse légèrement en octobre, et de manière plus marquée dans la fabrication de machines et équipements, l'aéronautique, les équipements électroniques et informatiques, ainsi que l'industrie agro-alimentaire. À l'inverse, dans l'automobile, la filière bois-papier, la chimie, la plasturgie et le textile-habillement, l'activité s'inscrit en recul par rapport au mois précédent.

    Selon les chefs d'entreprise interrogés, la hausse des prix des produits finis se poursuit ce mois-ci, mais avec une tendance au ralentissement.

    Les carnets de commande se stabilisent, à un niveau supérieur à leur moyenne de long terme.

    L'opinion sur la situation de trésorerie se dégrade à nouveau et se situe désormais à des niveaux très bas dans une perspective historique.

    Pour le mois de novembre, les chefs d'entreprises interrogés anticipent une poursuite de la croissance de leur activité dans l'industrie.


Services Marchands
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans les services marchands, l'activité continue de progresser, mais à un rythme moins soutenu. Ce ralentissement concerne la plupart des secteurs ; il est cependant plus marqué dans les services d'information et certains services à la personne (coiffure, services à domicile), dont l'activité se contracte ce mois-ci. Ce recul concerne également les services de transport touchés par les pénuries de carburant, comme dans une moindre mesure, la location automobile.

    Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une poursuite de la hausse de leurs prix. Les effectifs continuent de croître à un rythme soutenu.

    Les chefs d'entreprise s'attendent dans l'ensemble à une activité en légère progression pour le mois de novembre.


Bâtiment
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans le bâtiment, l'activité progresse peu, et se contracte même légèrement dans le gros ?uvre.

    Les carnets de commandes se dégradent, tout en demeurant supérieurs à leur moyenne de long terme. Les chefs d'entreprise signalent une poursuite de la hausse des prix des devis toutefois moins rapide qu'il y a quelques mois.

    En novembre, l'activité évoluerait peu dans le bâtiment, avec une légère contraction du gros ?uvre et une progression du second ?uvre.



* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.




En savoir plus, voir le
détails sectoriels, la méthodologie, le calendrier des publications, les contacts et toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse WEBSTAT Banque de France

Télécharger la version PDF du document

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment
  • Publié le 09/11/2022
  • 3 page(s)
  • FR
  • PDF (774.86 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mercredi, 9 novembre, 2022