Vous êtes ici

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment Jul 2022

Mise en ligne le 09/08/2022
Industrie, services marchands et bâtiment

Industrie
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans l'industrie, l'activité reste quasiment stable en juillet. Dans l'industrie chimique, les équipements électriques, l'informatique et l'agro-alimentaire, l'activité est très dynamique, alors que dans l'automobile, le caoutchouc-plastique et le textile-habillement, elle recule par rapport au mois précédent.
    Selon les chefs d'entreprise interrogés, la hausse des prix des matières premières, comme celle des produits finis, ralentit de nouveau ce mois-ci, à un niveau cependant encore élevé.

    Les carnets de commande se contractent légèrement.

    Selon les chefs d'entreprise, l'activité se replierait fortement en août, mais ces perspectives demeurent entourées d'incertitude.


Services Marchands
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans les services marchands, l'activité progresse de nouveau en juillet. Cette amélioration concerne avant tout les services aux particuliers (réparation automobile, location de véhicules, hébergement). Parmi les services aux entreprises, les activités d'édition, de conseil en gestion et les services techniques sont très dynamiques, contrairement à la publicité et aux services juridiques et comptables.

    Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une poursuite de la hausse des prix. Les effectifs continuent de croître à un rythme soutenu, dans un contexte de reprise de la demande globale.

    Les entreprises interrogées tablent sur une poursuite de la progression de l'activité en août à un rythme sensiblement équivalent à juillet.


Bâtiment
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
  • Dans le bâtiment, l'activité se contracte en juillet, dans le gros ?uvre comme dans le second ?uvre.

    Les carnets de commandes se stabilisent, à un niveau supérieur à leur moyenne de long terme. Pour le troisième mois consécutif, les chefs d'entreprise signalent un ralentissement de la hausse des prix des devis.

    L'activité se contracterait sensiblement en août selon les chefs d'entreprise interrogés.


Prévision d'activité à prendre avec précaution pour le mois d'août du fait de possibles incohérences pour certaines déclarations.


* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.




En savoir plus, voir le
détails sectoriels, la méthodologie, le calendrier des publications, les contacts et toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse WEBSTAT Banque de France

Télécharger la version PDF du document

Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment
  • Publié le 09/08/2022
  • 3 page(s)
  • FR
  • PDF (774.41 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mardi, 9 août, 2022