Méthodologie

Méthodologie de référence pour les services voyages

 

Les échanges de services de voyages sont comptabilisés au sein du compte de transactions courantes de la balance des paiements. Leur champ est précisé aux paragraphes 10.86 à 10.100 du sixième Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale édité par le Fonds Monétaire International (BPM6).

La mesure des recettes de voyages s’appuie sur deux sources principales (enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger EVE et données de paiements par cartes bancaires). La mesure des dépenses de voyages fait intervenir quatre sources principales (l’enquête Suivi de la demande touristique SDT, l’enquête sur les dépenses professionnelles à l’étranger EDPE, les données de paiements par cartes bancaires et les données sur les salaires perçus par les travailleurs frontaliers).

Le processus habituel de production statistique ayant naturellement été mis à l’épreuve de la Covid-19, notamment du fait de la suspension de l’enquête EVE, la Banque de France a pu utiliser l’ensemble de ses sources auxiliaires pour continuer à assurer sa mission d’élaboration des statistiques de voyages (cf. billet n°184).

Mis à jour le : 06/01/2022 09:31