Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA ? Comment fonctionne-t-il ?
Un prélèvement est une opération dite « à la main du payé ». Il est particulièrement adapté pour le paiement des factures récurrentes, ou des abonnements, que leur montant soit fixe ou variable.
Le prélèvement permet à un créancier (le bénéficiaire, celui qui est payé) de demander à son prestataire de services de paiement (généralement sa banque) de débiter le compte d’un payeur (vous). Pour cela, le créancier doit disposer d’une autorisation du payeur, afin de lui permettre d’initier des débits sur son compte. Cette autorisation est matérialisée par un mandat de prélèvement.
Depuis le 1er août 2014, on parle de prélèvement SEPA pour « Single Euro Payments Area », qui est l’espace unique de paiement en euros comprenant l’ensemble de l’Union européenne et plusieurs pays associés (les pays membres de l’espace économique européen, le Royaume-Uni, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Monténégro et l’Albanie). Le prélèvement SEPA a donc remplacé depuis 2014 les différents instruments de prélèvement dits « nationaux »