L’Eurosystème a adopté depuis 2011 une série de mesures temporaires comprenant notamment l’élargissement de la gamme d’actifs éligibles en garantie de ses opérations de refinancement.
Dans le cadre des mesures prises pour accroitre la fourniture de liquidité aux banques, en particulier par la mise en œuvre des opérations de refinancement de très long terme (VLTRO, puis TLTRO), l’Eurosystème a décidé depuis 2011 d’élargir de manière temporaire le type d’actifs éligibles en garantie de ses opérations de refinancement.
Une première mesure consiste en l’exigence de notation des ABS acceptés en garantie des opérations de refinancement de l’Eurosystème à CQS3 (contre CQS2 dans le cadre permanent), sous certaines conditions.
Les mesures permettent également l’admission en garantie de titres de créance négociables libellés en livre sterling (GBP), en dollar des États-Unis (USD) et en yen japonais (JPY). Ces titres, admis à titre temporaire, doivent par ailleurs respecter l’ensembles des critères d’éligibilité applicables définis dans la décision 2015-01.
En outre, la Banque de France met en œuvre un cadre national autorisant l’acceptation de créances privées additionnelles (Additional Credit Claims, ACC) en garantie des opérations de refinancement depuis octobre 2012.
En effet, la Banque de France accepte au titre des ACC :
La décision n° 2020-02 transpose l’orientation BCE/2014/31 modifiée et procède à une refonte du cadre juridique français relatif aux créances privées additionnelles . La décision du Gouverneur réplique la structure et la numérotation des articles de l’orientation BCE afin de faciliter la comparabilité des textes.
Les dernières mesures temporaires prises par le Conseil des Gouverneurs datent du deuxième trimestre 2020. Afin d’atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur le système financier, l’Eurosystème a décidé une série d’aménagements de son cadre de collatéral :
Mis à jour le : 15/06/2020 12:46