Language switcher

TLTRO

Afin de stimuler la distribution de crédit dans la zone euro, l’Eurosystème a mis en place des opérations ciblées de refinancement de long terme ou TLTRO (Targeted Long Term Refinancing Operations).

Lancées en septembre 2014 avec une maturité allant jusqu’en septembre 2018, les premières opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO I) se sont poursuivies en 2015 et au début de l’année 2016 pour stimuler l’octroi de crédits en faveur des acteurs économiques (prêts aux ménages hors immobiliers et prêts aux entreprises non financières).

En mars 2016, afin de renforcer de façon significative le caractère accommodant de sa politique monétaire, l’Eurosystème, dans le respect de son mandat de maintenir une inflation inférieure à, mais proche de, 2% sur le moyen terme, a annoncé le lancement d’une deuxième série de quatre opérations ciblées de refinancement de long terme (chacune avec une maturité de 4 ans), les TLTRO II, conduites trimestriellement de juin 2016 à mars 2017. Les montants que les banques peuvent emprunter dépendent de leurs encours de crédits accordés aux entreprises non financières et aux ménages (hors prêts immobiliers).

Dans le cadre des TLTRO I, les établissements dont la distribution de crédit au secteur privé était inférieure à une cible donnée étaient tenus de rembourser par anticipation l’intégralité de leurs emprunts.

Dans le cadre des nouvelles opérations TLTRO II, le taux d’intérêt appliqué dépend de la performance des établissements participants en matière d’octroi de crédit. Ainsi, les établissements ayant augmenté leur encours de prêts d’au moins 2,5% sur une période de référence (janvier 2016-janvier 2018) bénéficieront d’un taux particulièrement avantageux, puisque ce taux correspond au taux de la facilité de dépôt de l’Eurosystème qui est négatif.

Les TLTRO représentent actuellement l’essentiel de l’encours de refinancement de l’Eurosystème toutes opérations de crédit confondues.

Toutes les informations et les statistiques des opérations TLTRO sont disponibles sur le site de la BCE.

Mis à jour le : 28/11/2016 17:16