TLTRO

Lancement d’une troisième série d’opérations ciblées de refinancement de long terme
(Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO III)

Afin de conserver des conditions de crédit favorables dans la zone euro et maintenir une politique monétaire accommodante, l’Eurosystème a annoncé le 7 mars 2019 le lancement d’une troisième série d’opérations ciblées de refinancement de long terme (Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO III). Le 12 septembre 2019, la BCE a annoncé des changements sur certains paramètres initiaux des opérations.

Les TLTRO III font suite à deux premières séries d’opérations lancées à partir de septembre 2014 (TLTRO I - d’une maturité de quatre ans, l’échéance de la dernière opération allant jusqu’en septembre 2018), puis entre juin 2016 à mars 2017 (TLTRO II - chacune d’une maturité de 4 ans). Ces trois séries d’opérations ciblées visent toutes à stimuler l’octroi de crédits aux acteurs économiques (prêts aux ménages hors prêts immobiliers et prêts aux entreprises non financières).

Comme pour les opérations précédentes, le montant maximal cumulé que chaque contrepartie de politique monétaire peut emprunter dans le cadre des TLTRO III dépend de l’encours de crédits qu’elle a accordé aux entreprises non financières et aux ménages (hors prêts immobiliers). La limite de tirage pour chacune des opérations est calculée en déduisant de ce montant l’encours résiduel de TLTRO II et est plafonnée à 10 % de l’encours de prêts éligibles.

Le taux d’intérêt pour chacune des opérations TLTRO III sera fixé au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la durée de vie de chacune d’elles.

Comme pour les TLTRO II, les contreparties dont le montant net des prêts éligibles entre fin mars 2019 et fin mars 2021 sera supérieur à la valeur de référence du montant net de prêts bénéficieront d’un taux inférieur, lequel pourra être aussi bas que le taux d'intérêt moyen de la facilité de dépôt sur la durée de l'opération concernée.

Les opérations TLTRO III ont chacune une maturité de trois ans et seront conduites trimestriellement de septembre 2019 à mars 2021. Les banques auront la possibilité de rembourser par anticipation les montants empruntés de manière trimestrielle, deux années après le lancement de chaque opération. 

Enfin, les données nécessaires pour déterminer le montant maximal de l’emprunt, la valeur de l’encours de référence et la performance de crédit sont collectées dans des modèles de rapports standardisés similaires à ceux utilisés dans les programmes précédents et seront soumises à un audit externe.

Toutes les informations et les statistiques sur les opérations TLTRO sont disponibles sur le site de la banque centrale européenne.

Mis à jour le : 13/09/2019 08:52