La responsabilité d’entreprise fait partie intégrante de notre façon d’exercer notre métier de banque centrale.
En accord avec ses missions, la Banque de France mène depuis de nombreuses années une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) traduite en actions concrètes qui participent à sa stratégie d’entreprise.
La volonté d’amplifier la démarche de responsabilité sociale s’est traduite par la mise en place d’une gouvernance renforcée, et dans le cadre du nouveau plan stratégique de la Banque de France, une stratégie RSE pour la période 2021-2024 a été définie avec pour mots d’ordre l’action et l’exemplarité.
Agir sur chaque pilier environnemental, social, sociétal, avec des objectifs concrets et ambitieux. Et parce qu’il nous appartient d’impulser des changements vertueux et de les diffuser autour de nous, à nos homologues des banques centrales, aux banques, aux assurances et entreprises avec lesquelles nous interagissons au quotidien, l’exemplarité dans nos investissements et achats, est également un axe important de cette stratégie RSE.
Pleinement intégrée, notre démarche de responsabilité sociale est structurée autour de 4 axes prioritaires formalisés par une Charte RSE.
Lisa SCHIRMER, Responsable de la Mission RSE détaille la stratégie RSE 21-24 de la Banque de France
![]() AGIR POUR L'INCLUSION RSE ET LES INITIATIVES COLLABORATIVES |
![]() AGIR COMME MÉCÈNE |
![]() ÊTRE EXEMPLAIRE POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE, PAR NOS INVESTISSEMENTS ET ACHATS |
Une stratégie RSE déployée et mise en œuvre avec et par l’ensemble des métiers de la Banque de France, quelques illustrations concrètes en vidéos.
Mis à jour le : 11/07/2023 16:01