Financement des entreprises - 2024-12
Mise en ligne le 13 Février 2025
Crédits bancaires aux SNF : même progression en 2024 qu'en 2023
- En 2024, les crédits bancaires aux sociétés non financières (SNF) ont augmenté de +2,0 %, une progression identique à celle de 2023. Cette croissance a été tirée, comme l'année précédente, par le dynamisme des crédits à l'investissement (+3,5 % sur l'ensemble de l'année, après +4,5 % en 2023) qui compense un recul des encours de crédits de trésorerie, toutefois moindre qu'en 2023 (-2,9 %, après -6,3 % en 2023).
- De leur côté, les financements sous forme de titres de dette progressent légèrement de +0,3 % sur l'ensemble de l'année, moins nettement qu'en 2023 (+1,3 %).
- En décembre, le taux d'intérêt moyen des nouveaux crédits bancaires s'établit à 4,18%, un recul de 62 points de base par rapport à fin 2023 où il s'établissait à 4,80 %, tandis que celui des titres de dette est en légère augmentation sur un an (+14 points de base à 3,48 %).
1- Vue d'ensemble des SNF : Encours et flux en Mds €, taux de croissance annuel et coût en %
déc-24 | Taux de croissance brut |
Coût (taux d'intérêt annuel) | |||||||
Encours | Flux nets sur 12 mois |
Flux brut sur 12 mois (production) |
oct-24 | nov-24 | déc-24 | oct-24 | nov-24 | déc-24 | |
Financement des SNF | 2 080,8 | 29,3 | 679,1 | 1,8 | 1,4 | 1,4 | 4,06 | 3,88 | 3,94 |
Financement par crédit bancaire | 1 375,6 | 27,4 | 323,9 | 2,1 | 1,7 | 2,0 | 4,34 | 4,18 | 4,18 |
Investissement | 989,9 | 3,2 | 3,0 | 3,5 | |||||
Équipement | 623,4 | 3,3 | 3,2 | 3,9 | |||||
Immobilier | 366,5 | 3,2 | 2,8 | 2,9 | |||||
Trésorerie | 311,1 | -2,9 | -3,6 | -2,9 | |||||
Autres | 74,5 | 9,2 | 6,7 | 4,0 | |||||
Crédits <= 1 million € | 114,4 | 4,38 | 4,28 | 4,18 | |||||
Crédits > 1 million € | 209,5 | 4,33 | 4,11 | 4,18 | |||||
Financement de marché | 705,2 | 1,9 | 355,2 | 1,2 | 1,0 | 0,3 | 3,51 | 3,32 | 3,48 |
- Fin 2024, le rythme de croissance des encours de crédits est stable pour les PME et tailles indéterminées à +1,0 %, il ralentit de +0,9 % à +0,6 % pour les ETI, et progresse de -0,1 % à +1,9 % pour les grandes entreprises. Par rapport au taux de croissance entre 2022 et 2023, le taux de croissance entre 2023 et 2024 est plus faible pour les PME et surtout les ETI (de +1,8 à +1 % et de +2,4 % à +0,6 %, respectivement), tandis qu'il rebondit pour les grandes entreprises (de -1,7 % à +1,9 %).
- Le coût moyen des nouveaux crédits bancaires continue de baisser pour les PME et ETI, mais remonte de 3,99 % à 4,12 % pour les plus grandes entreprises.
Encours en Mds € |
Taux de croissance annuel en % | Coûts en % (taux d'intérêt annuel) |
|||||
déc-24 | oct-24 | nov-24 | déc-24 | oct-24 | nov-24 | déc-24 | |
Total SNF | 1 375,6 | 2,1 | 1,7 | 2,0 | 4,34 | 4,18 | 4,18 |
dont: | |||||||
- PME et taille indéterminée | 566,6 | 1,2 | 1,0 | 1,0 | 4,31 | 4,15 | 4,14 |
- ETI | 388,6 | 1,3 | 0,9 | 0,6 | 4,45 | 4,30 | 4,27 |
- Grandes entreprises | 205,7 | 1,1 | -0,1 | 1,9 | 4,25 | 3,99 | 4,12 |
Notes de méthode :
- Le périmètre des encours de crédit aux PME inclut les entreprises de taille indéterminée (ex : entreprises créées dans l'année etc.), qui peuvent etre reclassées dans une autre catégorie au fur et à mesure de la mise à jour des informations disponibles relatives à leur chiffre d'affaires, effectif, taille de bilan ou encore liens financiers.
- Les crédits totaux aux sociétés non financières (SNF) sont mesurés à partir des données des bilans bancaires, qui fournissent de l'information « macro», c'est-à-dire exhaustive (toutes les entreprises à partir des crédits au premier euro), avec certaines ventilations selon la nature du crédit. En parallèle, sur base règlementaire, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement doivent déclarer par bénéficiaire (information « micro ») au Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) les concours accordés dès-lors qu'ils dépassent 25 000 €. Cette collecte est progressivement abandonnée au profit de la collecte AnaCredit, sauf pour les banques de petite taille qui ne seront pas assujetties à cette déclaration, pour respecter la « proportionnalité » entre l'importance économique de la banque et les contraintes de ses obligations déclaratives. Cette collecte « micro », assez large mais non exhaustive, offre l'avantage de pouvoir adopter les notions d'entreprise et de catégorie d'entreprise définies par le décret n° 2008-1354 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique (décret d'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie - LME). La différence entre le total par taille d'entreprise et le total SNF s'explique pour l'essentiel par ces différences de champs et par les unités légales ne pouvant être affectées dans une catégorie de taille selon les critères de la LME (« SCI et divers »).
- Le périmètre des encours de crédit aux PME inclut les entreprises de taille indéterminée (ex : entreprises créées dans l'année etc.), qui peuvent etre reclassées dans une autre catégorie au fur et à mesure de la mise à jour des informations disponibles relatives à leur chiffre d'affaires, effectif, taille de bilan ou encore liens financiers.
- Les crédits totaux aux sociétés non financières (SNF) sont mesurés à partir des données des bilans bancaires, qui fournissent de l'information « macro», c'est-à-dire exhaustive (toutes les entreprises à partir des crédits au premier euro), avec certaines ventilations selon la nature du crédit. En parallèle, sur base règlementaire, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement doivent déclarer par bénéficiaire (information « micro ») au Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) les concours accordés dès-lors qu'ils dépassent 25 000 €. Cette collecte est progressivement abandonnée au profit de la collecte AnaCredit, sauf pour les banques de petite taille qui ne seront pas assujetties à cette déclaration, pour respecter la « proportionnalité » entre l'importance économique de la banque et les contraintes de ses obligations déclaratives. Cette collecte « micro », assez large mais non exhaustive, offre l'avantage de pouvoir adopter les notions d'entreprise et de catégorie d'entreprise définies par le décret n° 2008-1354 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique (décret d'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie - LME). La différence entre le total par taille d'entreprise et le total SNF s'explique pour l'essentiel par ces différences de champs et par les unités légales ne pouvant être affectées dans une catégorie de taille selon les critères de la LME (« SCI et divers »).
- La croissance de l'encours des crédits mobilisés est toujours très différenciée selon les secteurs économiques. Elle reste forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+10,4 %), pour les activités immobilières (+3,8 %), l'agriculture, sylviculture et pêche (+3,3 %) et pour le transport et entreposage (+2,8 %). Elle devient positive pour l'information et communication (+0,5%). En revanche, l'encours de crédits mobilisés affiche une nouvelle baisse dans le commerce (-4 %), les activités industrielles (-3,8 %) et le secteur hébergement-restauration (-2,5 %).
- Par rapport à son niveau de fin 2023, l'encours du crédit à la construction se contracte (-4 %), mais il progresse pour le sous-secteur de la promotion immobilière (+3,1 %).
mobilisés | mobilisés et mobilisables | |||||
Encours | Taux de croissance en % | Encours | Taux de croissance en % | |||
déc-24 | nov-24 | déc-24 | déc-24 | nov-24 | déc-24 | |
Agriculture, sylviculture et pêche (AZ) | 67,1 | 3,1 | 3,3 | 75,5 | 1,4 | 2,1 |
Toutes industries (BE) | 164,6 | -4,4 | -3,8 | 263,0 | -1,6 | -1,8 |
- dont Industrie manufacturière (C) | 115,5 | -4,0 | -2,8 | 184,4 | -1,0 | -0,8 |
Construction (FZ) | 69,3 | -2,5 | -4,0 | 105,4 | -2,2 | -2,5 |
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles (G) | 181,9 | -3,3 | -4,0 | 254,2 | -3,1 | -2,0 |
Transports et entreposage (H) | 65,1 | 1,3 | 2,8 | 82,8 | 1,3 | 4,1 |
Hébergement et restauration (I) | 52,1 | -2,8 | -2,5 | 57,6 | -3,1 | -3,3 |
Information et communication (JZ) | 34,3 | -2,6 | 0,5 | 54,5 | -0,9 | -3,1 |
Activités immobilières (LZ) (*) | 554,6 | 3,4 | 3,8 | 608,6 | 3,2 | 3,7 |
Conseils et services aux entreprises (MN) | 105,4 | 11,5 | 10,4 | 132,3 | 11,3 | 9,8 |
Enseignement, Santé humaine, action sociale et autres services (PS) | 61,6 | -3,3 | -2,8 | 69,0 | -3,8 | -3,4 |
Holdings | 19,6 | 15,6 | 20,6 | 23,9 | 20,2 | 24,0 |
(*) Y compris sociétés civiles immobilières
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
(**) Sur la différence entre le total SNF et le total entreprises, cf. note de méthode
4 - Complément trimestriel sur les taux de crédit aux entreprises (1)
TESE moyen (en %) | Durée moyenne (en mois) |
Part des prêts à taux fixe (en %) |
||
juil-24 | oct-24 | oct-24 | oct-24 | |
Découverts | 6,13 | 5,94 | ||
Trésorerie échéancée | 4,68 | 4,79 | 24 | 16 |
Équipement | 4,33 | 4,06 | 115 | 78 |
Immobilier | 4,19 | 4,01 | 190 | 87 |
Autres crédits d'investissements | 5,15 | 5,03 | 61 | 100 |
(1) Suite à une modification de la ligne éditoriale de certains Stat Info (voir le communiqué de presse disponible ici https://www.banque-france.fr/fr/espace-presse/communiques-bdf/la-banque-de-france-presente-la-refonte-de-ses-stat-info), la publication trimestrielle sur les taux de crédit aux entreprises est désormais intégrée trimestriellement au Stat Info Financement des entreprises.
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Mise à jour le 14 Février 2025