Statistiques

Tendances régionales : Normandie - Mai 2025

Mise en ligne le 16 Juin 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 mai et le 4 juin), l’activité a significativement reculé en mai, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. Ceci vaut dans l’industrie et, dans une moindre mesure, dans les services marchands et le bâtiment. En juin, d’après les anticipations des entreprises, l’activité repartirait à la hausse dans les trois secteurs, et de manière plus nette dans l’industrie. Les carnets de commandes restent toutefois jugés bas dans l’industrie hors aéronautique. 

Notre indicateur d’incertitude, qui se fonde sur les commentaires des entreprises, se replie dans les trois secteurs, mais plus modérément dans l’industrie, plus exposée à l’environnement international. L’effet de la hausse des droits de douane américains sur le volume de leur activité est ainsi régulièrement mentionné par les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire (vins et spiritueux), de la chimie, du bois-papier-imprimerie et de l’habillement-textile-chaussure (entreprises du luxe). Pour certaines activités dans les services marchands, les entreprises déclarent également des répercussions indirectes, notamment dans la publicité et le travail temporaire.

L’évolution des prix des matières premières est jugée stable dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans les matériels de transport. Les prix de vente sont globalement stables dans l’industrie et les services, et baissent dans le bâtiment. Les difficultés de recrutement sont plutôt stables, à 19 %.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait au deuxième trimestre 2025 au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,1 %.

En mai 2025, hormis dans les services marchands où l’activité est en légère hausse, la production régionale dans l’industrie et le bâtiment est orientée à la baisse, comme au niveau national.

Dans l’industrie, le ralentissement concerne quasiment tous les secteurs, en lien notamment avec le positionnement des jours fériés. Seule la fabrication d’équipements électriques et électroniques tire son épingle du jeu. Concernant les services marchands, la dynamique est globalement positive. Les services aux bâtiments (nettoyage) restent plébiscités tandis que l’activité dans les transports et l’hébergement marque un net recul. S’agissant du bâtiment, l’activité dans le second œuvre poursuit sa hausse tandis que celle dans le gros œuvre chute fortement.

En juin, les chefs d’entreprises anticipent un rattrapage de l’activité lié au nombre de jours ouvrés plus important.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 16 Juin 2025