Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente légèrement dans l’industrie et les services marchands ce mois-ci, alors qu’il diminue dans le bâtiment. Le niveau significativement plus élevé de notre indicateur dans l’industrie comparativement aux deux autres grands secteurs, plus domestiques, témoigne vraisemblablement du fait que les facteurs internationaux dominent désormais les facteurs nationaux en matière d’incertitude.
De fait, les chefs d’entreprise interrogés mentionnent plus particulièrement les effets possibles des hausses de droits de douane par les États-Unis, mais estiment dans l’ensemble que leur entreprise est pour le moment peu affectée (à l’exception de la filière viticole).
L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent globalement faibles, hormis dans l’aéronautique. Les prix de vente sont jugés dans l’ensemble stables dans l’industrie, en légère hausse dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés de recrutement sont globalement stables à 19 %.
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre.