Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Avril 2025

Published on the 16th of May 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 avril et le 6 mai), l’activité a nettement progressé en avril dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En mai, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait en repli dans l’industrie, les services marchands ainsi que dans le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. Les carnets de commandes restent jugés bas dans l’industrie hors aéronautique. 

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente légèrement dans l’industrie et les services marchands ce mois-ci, alors qu’il diminue dans le bâtiment. Le niveau significativement plus élevé de notre indicateur dans l’industrie comparativement aux deux autres grands secteurs, plus domestiques, témoigne vraisemblablement du fait que les facteurs internationaux dominent désormais les facteurs nationaux en matière d’incertitude.

De fait, les chefs d’entreprise interrogés mentionnent plus particulièrement les effets possibles des hausses de droits de douane par les États-Unis, mais estiment dans l’ensemble que leur entreprise est pour le moment peu affectée (à l’exception de la filière viticole).

L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent globalement faibles, hormis dans l’aéronautique. Les prix de vente sont jugés dans l’ensemble stables dans l’industrie, en légère hausse dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés de recrutement sont globalement stables à 19 %.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre.

Points clefs

La conjoncture économique francilienne a été ce mois-ci principalement tirée par les services marchands, qui affichent un dynamisme sensiblement plus fort qu’au niveau national. La production industrielle a quant à elle peu évolué, à l’instar du national, tandis que le secteur du bâtiment francilien semble éprouver plus de difficultés face à la crise du logement neuf.

La production industrielle est toujours orientée à la hausse en avril, mais enregistre une décélération par rapport au mois passé. En effet, face à une demande moins porteuse, les stocks se sont alourdis et la production a ralenti, tandis que le taux d’utilisation des capacités de production reste sensiblement en deçà de sa moyenne de longue période. L’activité dans les services marchands est demeurée soutenue et affiche toujours une grande constance depuis la fin d’année dernière, même si les professionnels font globalement état d’une trésorerie plus tendue. Enfin dans le bâtiment, malgré quelques signaux encourageants depuis quelques temps, l’activité a reculé pour le troisième mois consécutif. Le gros œuvre comme le second œuvre sont concernés par ce nouveau repli, bien qu’il ait été plus marqué dans le premier segment.

Si la production industrielle devrait progresser à un niveau similaire les prochaines semaines, les professionnels des services marchands sont plus réservés s’agissant des perspectives du secteur, eu égard au positionnement des nombreux ponts de mai. Dans le bâtiment, l’activité devrait légèrement progresser le mois prochain, soutenue par les activités de rénovation. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 16th of May 2025