Points clefs
En novembre, l’activité économique régionale est restée assez stable dans l’ensemble.
Dans l’industrie, la production a accusé un léger recul avec néanmoins des évolutions disparates selon les secteurs. La baisse de production a été plus marquée dans les entreprises spécialisées dans la fabrication du caoutchouc plastique et dans l’industrie métallurgique. A l’opposé, le secteur de l’installation, de l’entretien et de la réparation de machines ainsi que l’industrie chimique ont enregistré les plus fortes hausses d’activité. La demande a progressé à la faveur d’un marché intérieur un peu plus actif. Les carnets de commandes demeurent toutefois assez dégarnis. Les stocks de produits finis continuent d’afficher des niveaux en dessous des standards habituels. Pour décembre, les industriels prévoient une diminution des cadences de production.
L’activité et la demande régionales dans les services marchands ont modestement augmenté en novembre. Seuls les secteurs de l’hébergement / restauration et les entreprises juridiques de gestion et d’architecture / ingénierie ont vu leur activité croître significativement. Les prestations ont en revanche diminué dans les secteurs de l’informatique, de l’information / communication et de l’intérim. Pour décembre, les chefs d’entreprise annoncent une légère hausse d’activité.
Le secteur du bâtiment a, dans l’ensemble, enregistré une modeste hausse d’activité tirée uniquement par le secteur du second œuvre. Les carnets de commandes demeurent favorablement orientés dans le second œuvre et insuffisants dans le gros œuvre. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment annoncent une stagnation de l’activité dans le gros œuvre et une diminution des chantiers dans le second œuvre.