Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Novembre 2024

Published on the 13th of December 2024

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 novembre et le 4 décembre), l’activité a progressé en novembre dans les services marchands et a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment. En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser modérément dans les services marchands, tandis qu’elle se replierait légèrement dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent dans l’ensemble peu garnis. Ils sont jugés faibles dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. 

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises monte dans les trois secteurs. Il atteint son niveau le plus haut depuis deux ans dans l’industrie et dans le bâtiment : les réponses mettent surtout en avant le climat d’incertitude sur les orientations de politique nationale.

La modération en matière de fixation des prix de vente se poursuit, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels.

Les difficultés de recrutement restent quasi stables : elles concernent globalement 32 % des entreprises tous secteurs confondus, après 31 % en octobre.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité sous-jacente se maintiendrait sur sa tendance de progression légèrement positive au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à 0,2 point de PIB.

Points clefs

En novembre, l’activité économique régionale est restée assez stable dans l’ensemble.

Dans l’industrie, la production a accusé un léger recul avec néanmoins des évolutions disparates selon les secteurs. La baisse de production a été plus marquée dans les entreprises spécialisées dans la fabrication du caoutchouc plastique et dans l’industrie métallurgique. A l’opposé, le secteur de l’installation, de l’entretien et de la réparation de machines ainsi que l’industrie chimique ont enregistré les plus fortes hausses d’activité. La demande a progressé à la faveur d’un marché intérieur un peu plus actif. Les carnets de commandes demeurent toutefois assez dégarnis. Les stocks de produits finis continuent d’afficher des niveaux en dessous des standards habituels. Pour décembre, les industriels prévoient une diminution des cadences de production.

L’activité et la demande régionales dans les services marchands ont modestement augmenté en novembre. Seuls les secteurs de l’hébergement / restauration et les entreprises juridiques de gestion et d’architecture / ingénierie ont vu leur activité croître significativement. Les prestations ont en revanche diminué dans les secteurs de l’informatique, de l’information / communication et de l’intérim. Pour décembre, les chefs d’entreprise annoncent une légère hausse d’activité.

Le secteur du bâtiment a, dans l’ensemble, enregistré une modeste hausse d’activité tirée uniquement par le secteur du second œuvre. Les carnets de commandes demeurent favorablement orientés dans le second œuvre et insuffisants dans le gros œuvre. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment annoncent une stagnation de l’activité dans le gros œuvre et une diminution des chantiers dans le second œuvre. 

Updated on the 13th of December 2024