Points Clefs
En avril, l’activité industrielle bretonne a poursuivi sa progression, à un niveau comparable à celui observé au niveau national. Les effectifs ont été renforcés. La hausse du coût des matières premières, notamment dans l’agroalimentaire et la fabrication d’autres produits industriels, n’a été que partiellement répercutée sur les prix des produits finis. Pour mai, les entreprises anticipent une stabilité de l’activité, et les prix pourraient être légèrement relevés.
Le niveau d’activité dans les services marchands s’est renforcé, atteignant son plus haut niveau depuis le début de l’année. La demande a été particulièrement dynamique dans le transport et les activités spécialisées, scientifiques, techniques et de soutien. Le courant d’affaire a été moins soutenu qu’attendu dans l’hébergement-restauration. Par ailleurs, les chef.fe.s d’entreprise mentionnent un niveau de trésorerie toujours dégradé. En prévision de la période de congés à venir en mai, les dirigeant.e.s anticipent globalement une stabilité de l’activité.
En avril, l’activité dans le secteur du bâtiment s’est repliée, avec une baisse observée tant dans le gros œuvre que dans le second œuvre. La construction neuve de logements individuels ne montre pas de signes de reprise. Bien que les carnets de commandes apparaissent moins dégradés que le mois précédent, ils restent jugés insuffisants. Le premier trimestre avait été favorable, porté notamment par une hausse de 28,3 % des autorisations de permis de construire par rapport au premier trimestre 2024. En mai, en raison de nombreuses fermetures, les perspectives d’activité demeurent peu favorables.