Points Clefs
La production industrielle a progressé pour le quatrième mois consécutif, en région comme au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production se redresse progressivement (73% en avril), mais demeure en dessous de sa moyenne de long terme (78%). Les prix des matières premières ont continué d’augmenter, alors que ceux des produits finis sont restés stables. Les effectifs se sont légèrement accrus.
Dans les services marchands, la croissance s’est accélérée en région, à un rythme plus rapide qu’au plan national. Cette dynamique s’appuie notamment sur les hausses d’activité dans l’hébergement-restauration, l’ingénierie et le travail temporaire. Les prix de vente ont progressé modérément et les effectifs du secteur ont été globalement renforcés.
Dans le bâtiment, les volumes d’affaires sont restés atones en région, tant dans le gros œuvre que le second œuvre, alors qu’ils augmentent au niveau national. Le contexte d’incertitudes actuel freine la prise de décisions et la concrétisation de nouveaux contrats. Les prix des devis continuent de baisser significativement, dans un climat concurrentiel exacerbé. Les effectifs du secteur ont été cependant étoffés, malgré des difficultés de recrutement persistantes sur certains profils. Le niveau des carnets reste tout juste conforme à l’attendu.
En mai, compte tenu du positionnement des jours fériés et des reliquats de congés, l’activité reculerait nettement dans les trois grands secteurs.
Les situations de trésorerie sont jugées globalement satisfaisantes, à l’exception de tensions mentionnées dans les branches du transport –entreposage, de l’hébergement, des produits en caoutchouc-plastiques et du textile habillement-cuir.