Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Avril 2025

Published on the 16th of May 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 avril et le 6 mai), l’activité a nettement progressé en avril dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En mai, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait en repli dans l’industrie, les services marchands ainsi que dans le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. Les carnets de commandes restent jugés bas dans l’industrie hors aéronautique. 

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente légèrement dans l’industrie et les services marchands ce mois‑ci, alors qu’il diminue dans le bâtiment. Le niveau significativement plus élevé de notre indicateur dans l’industrie comparativement aux deux autres grands secteurs, plus domestiques, témoigne vraisemblablement du fait que les facteurs internationaux dominent désormais les facteurs nationaux en matière d’incertitude.

De fait, les chefs d’entreprise interrogés mentionnent plus particulièrement les effets possibles des hausses de droits de douane par les États‑Unis, mais estiment dans l’ensemble que leur entreprise est pour le moment peu affectée (à l’exception de la filière viticole).

L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent globalement faibles, hormis dans l’aéronautique. Les prix de vente sont jugés dans l’ensemble stables dans l’industrie, en légère hausse dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés de recrutement sont globalement stables à 19 %.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre.

Points Clefs

La production industrielle a progressé pour le quatrième mois consécutif, en région comme au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production se redresse progressivement (73% en avril), mais demeure en dessous de sa moyenne de long terme (78%). Les prix des matières premières ont continué d’augmenter, alors que ceux des produits finis sont restés stables. Les effectifs se sont légèrement accrus.

Dans les services marchands, la croissance s’est accélérée en région, à un rythme plus rapide qu’au plan national. Cette dynamique s’appuie notamment sur les hausses d’activité dans l’hébergement-restauration, l’ingénierie et le travail temporaire. Les prix de vente ont progressé modérément et les effectifs du secteur ont été globalement renforcés.

Dans le bâtiment, les volumes d’affaires sont restés atones en région, tant dans le gros œuvre que le second œuvre, alors qu’ils augmentent au niveau national. Le contexte d’incertitudes actuel freine la prise de décisions et la concrétisation de nouveaux contrats. Les prix des devis continuent de baisser significativement, dans un climat concurrentiel exacerbé. Les effectifs du secteur ont été cependant étoffés, malgré des difficultés de recrutement persistantes sur certains profils. Le niveau des carnets reste tout juste conforme à l’attendu.

En mai, compte tenu du positionnement des jours fériés et des reliquats de congés, l’activité reculerait nettement dans les trois grands secteurs.

Les situations de trésorerie sont jugées globalement satisfaisantes, à l’exception de tensions mentionnées dans les branches du transport –entreposage, de l’hébergement, des produits en caoutchouc-plastiques et du textile habillement-cuir

Updated on the 16th of May 2025