Sur les 12 derniers mois, le nombre de dossiers déposés s’élève à 133 717. Ce nombre demeure nettement en deçà du niveau pré-pandémie (-7% par rapport à 2019) et a fortiori du niveau il y a dix ans ( -42%). Il a toutefois conjoncturellement augmenté à partir de l’été 2023, en raison notamment de l’épisode inflationniste qui a pesé sur la situation financière des ménages.
Sur la période la plus récente, le recul de l’inflation (1,7% sur un an en novembre 2024) et les gains de pouvoir d’achat des salaires – qui augmentent désormais sensiblement plus que les prix - pourraient expliquer la décélération observée. Ainsi, en glissement annuel sur les douze derniers mois, la hausse des dépôts de dossiers ralentit et s’inscrit à 10,4%, contre près de 13% en mai dernier.
Pour autant, la Banque de France reste vigilante et demeure pleinement mobilisée sur tout le territoire grâce à son réseau de succursales et aux Conseils Départementaux d’Inclusion Financière qu’elle anime.