Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°44 novembre 2024

Mise en ligne le 12 Décembre 2024

En novembre 2024, et pour la première fois depuis un an et demi, le nombre de dossiers de surendettement déposés affiche un recul de 1,7% par rapport au même mois de l’année précédente.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de dossiers déposés s’élève à 133 717. Ce nombre demeure nettement en deçà du niveau pré-pandémie (-7% par rapport à 2019) et a fortiori du niveau il y a dix ans ( -42%). Il a toutefois conjoncturellement augmenté à partir de l’été 2023, en raison notamment de l’épisode inflationniste qui a pesé sur la situation financière des ménages.

Sur la période la plus récente, le recul de l’inflation (1,7% sur un an en novembre 2024) et les gains de pouvoir d’achat des salaires – qui augmentent désormais sensiblement plus que les prix - pourraient expliquer la décélération observée. Ainsi, en glissement annuel sur les douze derniers mois, la hausse des dépôts de dossiers ralentit et s’inscrit à 10,4%, contre près de 13% en mai dernier.

Pour autant, la Banque de France reste vigilante et demeure pleinement mobilisée sur tout le territoire grâce à son réseau de succursales et aux Conseils Départementaux d’Inclusion Financière qu’elle anime.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 14 Janvier 2025