Bulletin de la Banque de France

L’impact des Jeux olympiques de Paris sur l’activité économique et les paiements au troisième trimestre 2024

Mise en ligne le 3 Décembre 2024
Auteurs : Sarita de Albuquerque, Edouard Jousselin, Aldo Penalva, Edith Stojanovic, Alexis Heulin, Thierry de La Bretèche, Julien Lasalle, De Pastor Raymond, Pierre Berger, Raffaella Cartigny

Bulletin no 255, article 2. La tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a eu des effets dans l’ensemble positifs sur l’économie française durant l’été 2024, contrairement aux craintes qui avaient pu être exprimées en amont. En estimation, la croissance du PIB au troisième trimestre de l’année a été amplifiée de l’ordre d’un quart de point, grâce plus particulièrement à la vente des billets et des droits télévisuels. Il s’agit toutefois d’un impact transitoire sur ce seul trimestre, hors éventuelles retombées ultérieures.
En matière de paiements, des retraits d’espèces plus élevés que d’habitude ont pu être observés à Paris, du fait de l’afflux de touristes étrangers. Mais ces mouvements sont restés limités et n’ont posé aucune difficulté aux acteurs concernés de la filière fiduciaire. De façon générale, la Banque de France a pu définir avec l’ensemble des acteurs une organisation spécifique, de façon à prévenir toute situation de crise, dans un contexte de forte affluence.
 

Image Visiteurs non résidents en France métropolitaine entre mai et août : écart entre 2024 et 2023 Catégorie Bulletin de la Banque de France
Visiteurs non résidents en France métropolitaine entre mai et août : écart entre 2024 et 2023

1 L’impact des Jeux olympiques sur l’activité économique :
un surcroît d’activité avéré au troisième trimestre

L’organisation de grands événements comme les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) influe sur l’activité économique d’un pays sur plusieurs années, notamment en amont de l’organisation et pendant les épreuves sportives. Le présent article se concentre sur l’activité économique pendant la période des Jeux.

Les Jeux olympiques ont entraîné un surcroît temporaire d’activité au troisième trimestre

Les Jeux ont débuté dans un contexte économique marqué par une progression modérée de l’activité sur plusieurs trimestres (Insee, 2024a), mais également par une forte incertitude consécutive à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 (Banque de France, 2024a). Lors des enquêtes de conjoncture menées par la Banque de France en amont de l’événement, les entreprises faisaient part de leurs craintes quant à un effet négatif des JOP sur leur activité. Mais celui-ci semble avoir été surestimé (cf. encadré 1). Le secteur du bâtiment paraît le seul à avoir ponctuellement ralenti son activité. Ces mêmes enquêtes concluent à un effet net positif sur l’économie nationale. Trois régions ont concentré le surcroît d’activité : l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’impact positif des Jeux olympiques de Paris au troisième trimestre 2024 est évalué à environ un quart de point de PIB au niveau national

Alors que la période qui précède les Jeux est marquée par la construction d’infrastructures et des dépenses préalables liées à l’organisation et que celle d’après Jeux bénéficie d’effets d’héritage et de réputation, la période même des Jeux concentre les revenus générés par la billetterie, l’afflux touristique et le suivi des épreuves. L’impact sur la croissance trimestrielle est transitoire et suivi d’un contrecoup au trimestre suivant.

L’impact principal des Jeux de Paris vient des ventes de billets et de droits télévisuels

Avec plus de 12 millions de billets vendus, l’édition parisienne a battu le record d’affluence de l’histoire des Jeux, détenu jusque-là par Londres 2012. L’effet billetterie serait le plus important. Comptabilisée au moment des épreuves, la vente de billets contribue à la hausse observée de 3,7 % de la valeur ajoutée des services aux ménages dans les comptes trimestriels de l’Insee pour le troisième trimestre (Insee, 2024b). Cela représenterait 0,15 point de croissance trimestrielle du PIB. Le deuxième effet proviendrait des droits télévisuels pour la diffusion de l’événement. …
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 3 Décembre 2024