1 L’impact des Jeux olympiques sur l’activité économique :
un surcroît d’activité avéré au troisième trimestre
L’organisation de grands événements comme les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) influe sur l’activité économique d’un pays sur plusieurs années, notamment en amont de l’organisation et pendant les épreuves sportives. Le présent article se concentre sur l’activité économique pendant la période des Jeux.
Les Jeux olympiques ont entraîné un surcroît temporaire d’activité au troisième trimestre
Les Jeux ont débuté dans un contexte économique marqué par une progression modérée de l’activité sur plusieurs trimestres (Insee, 2024a), mais également par une forte incertitude consécutive à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 (Banque de France, 2024a). Lors des enquêtes de conjoncture menées par la Banque de France en amont de l’événement, les entreprises faisaient part de leurs craintes quant à un effet négatif des JOP sur leur activité. Mais celui-ci semble avoir été surestimé (cf. encadré 1). Le secteur du bâtiment paraît le seul à avoir ponctuellement ralenti son activité. Ces mêmes enquêtes concluent à un effet net positif sur l’économie nationale. Trois régions ont concentré le surcroît d’activité : l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’impact positif des Jeux olympiques de Paris au troisième trimestre 2024 est évalué à environ un quart de point de PIB au niveau national
Alors que la période qui précède les Jeux est marquée par la construction d’infrastructures et des dépenses préalables liées à l’organisation et que celle d’après Jeux bénéficie d’effets d’héritage et de réputation, la période même des Jeux concentre les revenus générés par la billetterie, l’afflux touristique et le suivi des épreuves. L’impact sur la croissance trimestrielle est transitoire et suivi d’un contrecoup au trimestre suivant.
L’impact principal des Jeux de Paris vient des ventes de billets et de droits télévisuels
Avec plus de 12 millions de billets vendus, l’édition parisienne a battu le record d’affluence de l’histoire des Jeux, détenu jusque-là par Londres 2012. L’effet billetterie serait le plus important. Comptabilisée au moment des épreuves, la vente de billets contribue à la hausse observée de 3,7 % de la valeur ajoutée des services aux ménages dans les comptes trimestriels de l’Insee pour le troisième trimestre (Insee, 2024b). Cela représenterait 0,15 point de croissance trimestrielle du PIB. Le deuxième effet proviendrait des droits télévisuels pour la diffusion de l’événement. …