Document de travail

Les effets de signal des resserrements et assouplissements de la politique monétaire

Mise en ligne le 9 Juillet 2025
Auteurs : Paul Hubert, Rose Portier

Document de travail n°999. Cet article documente la transmission asymétrique de la politique monétaire aux taux d’intérêt nominaux de la zone euro. Nous montrons que l'effet d'un assouplissement monétaire est plus fort que l'effet d'un resserrement monétaire. L'asymétrie se maintient au-delà des non-linéarités liées à l'environnement économique ou financier et ne découle pas de potentiels effets d’information. Nous trouvons que cette asymétrie est induite par des signaux sur la trajectoire future de la politique monétaire. En décomposant les taux d'intérêt de la zone euro entre une composante commune et une composante spécifique à chaque pays, nous montrons que la composante commune, qui reflète les anticipations des taux à court terme futurs, génère les effets différenciés, et que des signaux sur la prime de risque amplifient l'asymétrie. En utilisant une analyse textuelle pour extraire des conférences de presse les signaux des banquiers centraux sur la future marge de manœuvre de la politique monétaire, nous constatons que la communication de la banque centrale peut affecter cette transmission asymétrique aux taux d’intérêt. Nos résultats suggèrent que le canal du signal joue un rôle clé dans la détermination des taux d'intérêt à long terme..

Figure A. Monetary surprises and sovereign interest rate changes

Image WP999
Source: Note: This figure shows the scatterplot of monetary policy surprises measured as high-frequency changes in OIS rates around policy decision announcements and changes in 5-year (left hand side) and 10-year (right hand side) sovereign yields over the same window for Germany, France, Italy and Spain. The sample period goes from 2001 to 2023. Two regression lines with their confidence interval are plotted for negative (red) and positive (blue) monetary policy surprises.

Mots-clés : structure des taux, effets asymétriques, communication de la banque centrale, signalisation, taux d'intérêt de long-terme
Codes JEL : E43, E52, E58, G12
 

Mise à jour le 10 Juillet 2025