1. Les pays de l’ASEAN intensifient leur commerce extrarégional
La part de marché de l’Asie du Sud‑Est dans les exportations mondiales a doublé en trente ans
La montée en puissance économique des pays de l’ASEAN s’est opérée par étapes. D’abord portée par l’industrialisation des pays asiatiques dans les années 1980‑1990 (le Japon et les dragons asiatiques : Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan), elle a fortement ralenti à la suite de la crise asiatique de 1997‑1998. Cette dernière a contraint à une restructuration économique et bancaire de grande ampleur, en particulier en Indonésie, Malaisie et Thaïlande.
L’accélération de la croissance chinoise à partir de son admission à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre 2001 a exercé depuis le milieu des années 2000 un puissant effet d’entraînement, en particulier sur l’Asie du Sud‑Est, en stimulant les exportations et la croissance.
La progression de la part de marché des pays de l’ASEAN dans les exportations mondiales résulte pour une large part de la dynamique d’intégration commerciale entre Chine et pays d’Asie du Sud‑Est. Elle est ainsi la seule région du monde, avec la Chine, à accroître sa part de marché dans les exportations mondiales de biens.
L’intégration commerciale de la région va bénéficier du nouvel accord de libre‑échange Asie‑Pacifique
Le processus d’intégration commerciale régionale remonte à 1992 et s’est concrétisé en 2003 avec le lancement de l’accord de libre‑échange des pays de l’ASEAN (AFTA, ASEAN Free Trade Area).
Cela a contribué au renforcement des liens économiques et commerciaux régionaux. Le commerce intrarégional a progressé jusqu’en 2010 pour atteindre 25 % du commerce extérieur des pays de l’ASEAN, contre 20 % au début des années 1990. Mais depuis 2010, la tendance s’est inversée et a même accéléré depuis 2018, traduisant l’intégration croissante de l’ASEAN dans les flux d’échanges régionaux avec les pays partenaires de la zone Asie‑Pacifique qui constituent l’ASEAN+6, mais aussi au‑dela de la zone Asie (cf. infra). Cette extraversion croissante témoigne de l’expansion des chaînes de valeur au sein de la zone Asie, notamment en lien avec la Chine, mais aussi de l’affirmation du rôle de l’ASEAN comme plateforme d’exportation vers le reste du monde.
La production des pays de l’ASEAN s’intègre dans un vaste espace économique qui s’étend à l’Asie de l’Est, incluant principalement la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
[Pour lire la suite, télécharger l'article]