Document de travail

Du surendettement à la croissance ? Restructuration de dette souveraine et performance des entreprises dans les pays en développement

Mise en ligne le 22 Mai 2025

Document de travail n°991. En nous appuyant sur une base de données innovante qui combine des informations sur les restructurations de dette publique avec des données d’entreprises issues des enquêtes WBES de la Banque mondiale couvrant la période 2004-2023, nous analysons les effets des restructurations de dette sur la croissance du chiffres d’affaires des entreprises. En tirant parti des avancées récentes dans l’estimation par double différence pour tenir compte de la mise en œuvre échelonnée des restructurations, nous constatons que les restructurations de dette souveraine augmentent la performance des entreprises de 5 à 9 points de pourcentage, avec des effets plus marqués pour les entreprises privées détenues localement et celles dépendants des services publics et financiers. L’impact varie selon le type de dette (domestique ou externe), la composition des créanciers et la rapidité du processus de restructuration. Les restructurations externes menées rapidement par des créanciers officiels, tels que le Club de Paris, produisent les effets positifs les plus importants, tandis que les autres types de restructuration n’ont pas d’impact significatif sur la croissance du secteur privé.

Figure 1: Temporal evolution of debt restructuring – by creditors

Image WP991
Notes: Y axis reports the number of sovereign debt restructuring episodes (rescheduling and debt relief), by type of creditors. Data for Paris Club debt restructurings come from Cheng et al. (2018) and were completed with Horn et al. (2022). Data for Chinese debt restructurings come from Horn et al. (2022). Data for external private creditors restructurings stem from Asonuma and Trebesch (2016) while data for restructuring on domestic-law debt are from Erce et al. (2022)

Mots-clés : restructuration de dette, surendettement, WBES, doubles différences (DiD), Club de Paris
Codes JEL : D22, F34 et O16
 

Mise à jour le 22 Mai 2025