Le Comité National des Moyens de Paiement (CNMP) a adopté la mise à jour de l’analyse annuelle de l’accessibilité aux retraits d’espèces en métropole à fin 2024.
Cette actualisation confirme le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur l’ensemble du territoire en 2024. Ainsi, l’indicateur d’éloignement, qui permet de mesurer l’accessibilité, est quasiment inchangé par rapport à l’an dernier : à fin 2024, 98,8% de la population est située à moins de quinze minutes de trajet par la route d’un site équipé d’au moins un distributeur automatique de billets (DAB)1 et quasiment l’ensemble de la population française (99,9%) reste située à moins de quinze minutes de trajet par la route d’un site équipé d’au moins un DAB ou d’un point d’accès privatif chez un commerçant2.
Le temps de trajet3 moyen pour se rendre au site le plus proche pour un habitant d’une commune non équipée ressort à 9,2 minutes, comme l’an dernier.
Ce constat d’une accessibilité qui demeure globalement très satisfaisante est confirmé par la dernière enquête de la Banque Centrale Européenne (BCE)4 relative aux habitudes de paiement des consommateurs de la zone euro. Interrogés sur la perception de l’accessibilité aux espèces, les Français font part d’un très haut niveau de satisfaction : 91% d’entre eux, soit l’un des meilleurs scores au sein de la zone euro, considèrent que l’accès aux espèces est « facile » ou « très facile ». La satisfaction plus marquée des Français par rapport aux autres Européens se retrouve dans les résultats des enquêtes depuis les 10 dernières années. Ces résultats sont également homogènes d’une région française à l’autre, que cette région soit très urbanisée ou plus rurale.
Les banques poursuivent l’ajustement de leurs parcs de DAB. Celui-ci porte sur les zones urbaines les plus densément peuplées et les mieux équipées : dans ces zones où il existe plusieurs DAB proches les uns des autres, la désinstallation d’un automate n’affecte pas le niveau d’accessibilité aux espèces pour la population. En revanche, cet ajustement permet à la filière de maîtriser le coût de gestion des espèces et, ce faisant, contribue à leur pérennité.
Le nombre de sites5 équipés d’au moins un DAB a connu en 2024 une légère baisse par rapport à l’année précédente, à -1,9%, contre -3,9% en 2023.
Ces ajustements interviennent également dans un contexte de repli de l’utilisation des espèces comme moyen de paiement (voir Bulletin de la Banque de France, 256/1, JANVIER-FEVRIER 2025) et de baisse tendancielle des flux fiduciaires et des retraits d’espèces aux DAB. Il se développe sans impact significatif sur le niveau d’accessibilité géographique aux automates.
Globalement, on observe, depuis 2018, une certaine stabilité du nombre de communes françaises équipées d’au moins un site avec un DAB, soit environ 6 500 communes. Ce nombre a même connu en 2024 une très légère hausse (+24 communes, soit +0,4%).
À côté des automates, le nombre de points privatifs continue de progresser, à un rythme plus soutenu que l’année précédente (+3,9% en 2024, contre +1,7% en 2023), atteignant 28 479 points à fin 2024.
Diverses initiatives tendent à renforcer l’accessibilité aux espèces, témoignant de la forte mobilisation de l’ensemble de la filière et des autorités françaises et européennes. Ces initiatives, développées plus avant dans le rapport, recouvrent des initiatives nationales, comme le projet en cours de développement du Groupement Cartes Bancaires pour élargir la délivrance d’espèces dans les commerces, ou des initiatives européennes6.
En complément de ce rapport, une cartographie de l’accès aux espèces en France métropolitaine est également publiée. Cet outil se présente sous deux formes. Il permet de localiser, sur des cartes dynamiques, les sites équipés d’au moins un DAB et les points privatifs sur un territoire donné et de connaître, commune par commune, le nombre de sites et de points privatifs dans la commune. Les informations représentées ne font pas état de l’identité de leur opérateur.
1 Le trajet peut s’effectuer avec différents moyens de transport ; ici, le temps de trajet par la route en voiture est retenu.
2 Les points d’accès privatifs sont des services privatifs de distribution d’espèces proposés par quatre réseaux bancaires, et accessibles uniquement aux clients de leur réseau d’appartenance. Ce service privatif offert via les commerçants mandatés par l’un ou plusieurs de ces quatre réseaux bancaires sont les points Nickel de BNP Paribas, les relais CA du Crédit Agricole, les points relais du Crédit Mutuel, ainsi que les différents points de contact de La Banque Postale (bureaux de poste sans distributeur de billets, agences postales communales et intercommunales, relais poste commerçants). La délivrance d’espèces est possible aux heures d’ouverture du commerce et il n’est pas nécessaire de réaliser un achat dans le commerce.
3 Temps de trajet par la route, si on se situe dans une commune non équipée d’un DAB, pour rejoindre la commune équipée d’un DAB la plus proche.
4 Quatrième enquête de la BCE relative aux habitudes de paiement des consommateurs en zone euro (dite enquête « SPACE 2024 ») publiée en décembre 2024.
5 Un site de DAB correspond à une adresse unique où sont localisés un ou plusieurs DAB.
6 Règlement UE à venir sur le cours légal des espèces (qui prévoit des dispositions pour garantir le cours légal des espèces, c’est-à-dire l’obligation, pour les commerçants, d’accepter les espèces comme moyen de paiement, mais aussi des dispositions en termes d’accessibilité aux espèces) ; de même, le projet de troisième directive sur les services de paiement, qui devrait faciliter les retraits d’espèces en magasin.
Consulter le communiqué de presse
Télécharger l'ensemble de l'étude
Mise à jour le 24 Juillet 2025