Statistiques monétaires et financières

Conférences
26 Mars 2024 - 09:00

Les statistiques monétaires et financières sont des outils clefs pour les banques centrales. Elles sont utilisées, entre autres, pour prédire l’évolution des variables nominales qui affectent la trajectoire des prix, pour analyser les bilans des secteurs dans le cadre du diagnostic conjoncturel ou pour déceler des risques pour la stabilité financière. Ce séminaire de formation traitera de l’élaboration des statistiques monétaires et financières et de leur utilisation pour l’analyse économique, monétaire, et macro-prudentielle.

S’inscrire

Dates : 26-28 mars 2024

Date limite d’inscription : 22 mars 2024

Langue : Anglais

Lieu : En ligne

Contact : Julio RAMOS-TALLADA

E-mail : Monfinstats@banque-france.fr

Contenu

Le séminaire couvrira en particulier les thèmes suivants :

  • Aperçu général sur l’utilisation d’indicateurs des comptes financiers et économiques, et défis à venir
  • Principales réformes et initiatives internationales : révision du SNA, data gaps
  • Méthodologie pour les statistiques bancaires et du secteur financier non-bancaire (fonds d’investissement, produits dérivés, SIFIM)
  • Exemples pratiques d’utilisation des données : anticipations d’inflation, politique monétaire, cotation verte


Participants


Ce séminaire s’adresse aux statisticiens et économistes de banque centrale qui élaborent ou utilisent les statistiques monétaires et financières. Les participants seront invités à participer activement : contribuant à un sondage, échangeant on-line avec les panélistes, évaluant le séminaire.
 
Rappels :

  • Seul le personnel des organismes publics (banque centrale, ministère, office national des statistiques...) peut s'inscrire aux séminaires de l'IBFI ;
  • Nous n'acceptons que les domaines officiels valides (du type d'institutions ci-dessus) comme adresse e-mail principale. Nous avons besoin d'au moins une adresse électronique officielle par participant. 

Les candidatures ne remplissant pas ces deux conditions seront automatiquement rejetées. 
 

 

Consulter le programme