Ressources Humaines : Enjeux et Pratiques des Banques Centrales

Mise en ligne le 19 Février 2026

Séminaires
13 Octobre 2026 - 09:00

Ce séminaire propose une approche complète et opérationnelle de la gestion des ressources humaines au sein d’une banque centrale. Il vise à fournir aux participants une vision intégrée des politiques RH, des outils de pilotage et des pratiques managériales permettant d’accompagner efficacement les transformations organisationnelles, la montée en compétences des équipes et l’évolution des métiers de banque centrale.

À travers une alternance d’exposés, de retours d’expérience et d’échanges interactifs, le programme explore l’ensemble des leviers stratégiques de la fonction RH : pilotage des effectifs, digitalisation, recrutement, mobilité, performance, gestion des talents, rémunération, formation et communication RH.
 

 

S’inscrire
Dates : 13-15 octobre 2026
Durée : 3 jours
Date limite d’inscription : 10 juillet 2026
Langue :  Anglais
Lieu : Marseille (France)
Contact : Lisa GERVASONI
E-mail : lisa.gervasoni@banque-france.fr

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés : 

  • Stratégie et organisation RH
    Pilotage de la fonction, structuration de la DRH, indicateurs, orientations stratégiques.
  • Gestion des effectifs et des talents
    Planification des effectifs, recrutement et mobilité, succession, gestion de carrière et performance.
  • Digitalisation et modernisation de la fonction RH
    Transformation des processus, outils numériques et pratiques innovantes.
  • Rémunération et engagement des collaborateurs
    Politique de rémunération, avantages, dispositifs incitatifs, communication RH et marque employeur.
  • Formation et développement des compétences
    Politique de formation, ingénierie pédagogique, diversité des modalités et évaluation.

Participants

Ce séminaire s’adresse aux responsables et cadres des directions des ressources humaines, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans la gestion des effectifs, du recrutement, de la performance, de la formation ou de la mobilité au sein des banques centrales.

Nota bene 

Lien d’inscription non disponible :
Si le bouton ou le lien « S’inscrire » n’apparaît pas encore sur cette page, cela signifie que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Nous vous invitons à revenir ultérieurement pour finaliser votre inscription.

Lien d’inscription disponible :
Dès que le lien « S’inscrire » apparaît sur cette page, veuillez cliquer dessus pour accéder au formulaire d’inscription. Une fois le formulaire rempli et soumis, notre équipe examinera votre demande et vous contactera rapidement.
 

Mise à jour le 19 Février 2026