La monnaie comme système de valeur

Mise en ligne le 20 Février 2025

Séminaire
10 Mars 2025 - 09:30
Atelier de recherche 
Date et horaires : Lundi 10 mars 2025, 9h30-18h 
Lieu : Espace conférences de la Banque de France à Paris et en ligne
Adresse : Espace conférence de la Banque de France (salle 4), 31 rue croix des Petits Champs, 75001 Paris
 
Présentation : 

Les manuels d'économie attribuent souvent l'existence de la monnaie à l'absence d'une double coïncidence des besoins et procèdent en attribuant trois fonctions à la monnaie : moyen de paiement, unité de compte et réserve de valeur. Ce point de vue a pour caractéristique commune de se concentrer sur les fonctions de la monnaie et de l'expliquer en termes d'utilité et de facilité à utiliser dans les échanges. Cette explication peut être définie comme la « vision fonctionnelle » de la monnaie, car elle explique la monnaie par ses fonctions. Ce point de vue remonte à Aristote et Adam Smith et a été approfondie par les économistes Stanley Jevons et Carl Menger. Ce point de vue a été critiqué pour son caractère trop étroit ou son manque de fondement historique. En effet, comme le souligne Keynes, nous ne savons pas quand ni comment la monnaie est apparue, en grande partie parce que nous ne disposons pas d'une définition conceptuelle de la monnaie. Nous pouvons dater l'apparition des moyens de paiement, mais comme nous le savons, ceux-ci ne sont qu'une des manifestations de la monnaie. Les études récentes sur la théorie de la monnaie cherchent à mieux comprendre la monnaie, au-delà de ses simples fonctions. 

D'autres observateurs dans divers domaines ont proposé des points de vue différents sur l'argent. John Ruskin, par exemple, affirme que « l'argent correspond dans sa nature au titre de propriété d'un domaine. Même si l'acte est brûlé, le domaine existe toujours, mais le droit à ce domaine est devenu contestable ». Georg Friedrich Knapp définit l'argent comme une créature de la structure juridique. Plus récemment, David Graeber a rassemblé des cas historiques d'émergence de la monnaie au sein de communautés, en se concentrant sur le partage de la valeur au sein de cette communauté. Akinobu Kuroda décrit une communauté qui utilise la même monnaie comme un « circuit monétaire ». Bien que la méthodologie et le contexte théorique varient, une caractéristique générale de ce point de vue est de se concentrer sur la relation entre les personnes qui utilisent la même monnaie. Dans les pays anglo-saxons, ce point de vue est largement compris comme le « point de vue de la charte ou chartaliste », en référence aux chartes du moyen-âge qui désignaient les actes du roi ou du seigneur, car il se concentre sur une charte ou un accord formel entre les personnes.

Dans ce projet interdisciplinaire, nous explorons d'autres façons de voir la monnaie et intégrons différents cadres conceptuels de la monnaie. Pour ce faire, nous examinerons l'histoire de l'argent en tant que « système de partage et de communication de la valeur des choses », en lien avec aux perspectives de Graeber et Kuroda. Des intervenants issus de l'anthropologie, de l'histoire économique, de l'histoire de la pensée économique, de la sociologie et de l'économie discuteront de l'évolution et du développement de la monnaie dans cette perspective. Nous examinerons des cas historiques d'Europe, des Amériques, d'Afrique, d'Asie et du Pacifique à différentes époques et discuterons de la manière dont nous intégrons les cas en référence à la théorie et à la pensée économique. Nous nous concentrerons sur la dynamique de la monnaie lorsqu'un groupe de personnes partageant une monnaie est confronté à des défis extérieurs. Ces épisodes nous offrent différentes perspectives pour réexaminer l'argent sous différents angles.

L'atelier aura lieu en anglais et sera hybride : certains participants seront présents à Paris et d’autres en ligne. Nous discuterons également des grandes lignes du projet, des intérêts de recherche des participants et de l'orientation de la collaboration future. Il est ouvert aux chercheurs et aux étudiants intéressés. 

Programme : 
9:30-9:40 Introductory note, Masato Shizume (Waseda University)
9:40-10:10 Brief review of thoughts in money as a value system, Masato Shizume (Waseda University)
10:10-10:40  The immateriality of value: spirituality, esoterism and monetary fantasies, Patrice Baubeau (Université Paris Nanterre)
10:40-10:50  Coffee berak
10:50-11:20  On money's nature, economic value, and measurement instruments: Between Tony Lawson and Geoffrey Ingham, Felipe Rodrigues Sousa (University of Coimbra)
11:20-11:50  Money as a value system in interwar anthropology and economics as expressed in Gustav Cassel's 'Theory of the social economy' and Marcel Mauss' 'The Gift', Anders Ögren (Uppsala University)
11:50-12:20  “The Nature of Money” in 2024: a bibliometric and thematic analysis for fundamental monetary theory across disciplines, Eduardo Coltre Ferraciolli (ISEG - University of Lisbon)
12:20-12:30  Native currencies and the mythic origins of European economic theory, Ross Wagner
12:30-12:40  Value of copper money: Commodity vs. currency, Danila Raskov (Uppsala University)
12:40-13:00   Discussion
13:00-14:20 Lunch
14:20-14:50  Remittances as an instrument of value sharing: Insights from Spain's fiscal system (1870–1936), Angel Muniz-Mejuto (Universidad Carlos III de Madrid)
14:50-15:20 A new beginning? Social and political values in the inter-allied negotiations on the new German mark, 1945-1948, Vincent Bignon (Banque de France, Aix-Marseille School of Economics)
15:20-15:30  Coffee break
15:30-16:00  Monetary value in imperial and multilateral financial systems, Atiya Hussain (Graduate Institute)
16:00-16:30  Back to sovereignty? Changing value of money in the Soviet and Belarusian monetary systems, Cornelia Sahling
16:30-17:00  Does my scale make me fat? Adam Smith, imaginary money and “his” labor theory of value, Maria Pia Paganelli (Trinity University – San Antonio) and Jimena Hurtado (Universidad Los Andes)
17:00-17:10  Monetary Decentralization in China’s Song Dynasty, Zoey Shen (London School of Economics)
17:10-17:50  General discussion
17:50-18:00  Conclusion, Masato Shizume (Waseda University)
19:00  Dinner (upon invitation)

Organizers: Vincent Bignon (Banque de France), Anders Ögren (Uppsala University), Masato Shizume (Waseda University)