4ème atelier sur les flux de capitaux internationaux et les politiques financières

Mise en ligne le 22 Septembre 2023

Conférence
06 Octobre 2023 - 09:00

La Banque de France, la Banque d’Angleterre, le FMI, la Banque d’Italie et l’OCDE organisent leur 4ème atelier sur les flux de capitaux internationaux et les politiques financières à Rome, le 6 octobre 2023.

Appel à contributions

La Banque d’Angleterre, la Banque de France, le FMI, la Banque d’Italie et l’OCDE sont heureux d’annoncer un appel à contributions pour la quatrième édition de leur atelier annuel sur les flux de capitaux internationaux et les politiques financières.

L’atelier abordera des questions exploratoires dans le domaine des flux de capitaux internationaux, en étudiant la manière dont les flux de capitaux sont affectés par des facteurs cycliques, tels que la normalisation de la politique monétaire pour combattre l’inflation dans les économies avancées, par un système financier international plus fragmenté, par le rôle de plus en plus important des institutions financières non bancaires (NBFI), et par des déterminants structurels de long terme, tels que la transformation numérique et le changement climatique. En outre, l’atelier cherchera à identifier le dosage approprié des outils de politique économique – dont les mesures de gestion des flux de capitaux, les mesures macroprudentielles, les instruments de politique monétaire et l’intervention sur le marché des changes – pour réduire la volatilité des flux de capitaux.

Cet atelier d’une journée réunira des universitaires et des décideurs afin d’approfondir notre compréhension des flux de capitaux mondiaux. Si les conditions sanitaires et de déplacement le permettent, l’atelier se tiendra à la Banque d’Italie à Rome le 6 octobre 2023, dans le cas contraire, il se déroulera de façon virtuelle.

L’événement comprendra un discours introductif et une table ronde de haut niveau qui traitera des questions exploratoires sur les flux de capitaux et des principaux défis en matière de politique économique.

Le comité d’organisation invite les auteurs à soumettre des articles empiriques et théoriques sur des sujets (liste non exhaustive) tels que :

  • la normalisation de la politique monétaire et l’augmentation de la charge de la dette : conséquences pour les flux de capitaux internationaux
  • les effets des sanctions économiques sur les flux de capitaux internationaux et les taux de change au sein d’un système financier international plus fragmenté
  • les liens entre les fluctuations des termes de l’échange – y compris la volatilité des prix des matières premières – et les flux de capitaux
  • le rôle des institutions financières non bancaires (NBFI) dans la propagation des chocs mondiaux
  • les flux de capitaux à l’ère numérique : les répercussions internationales des crypto-activités et des monnaies numériques de banques centrales
  • les implications du changement climatique et du risque de transition sur l’orientation et la volatilité des flux de capitaux
  • l’utilisation des mesures de gestion des flux de capitaux dans un contexte de crise
  • les interactions de ces mesures avec d’autres politiques macroéconomiques (mesures macroprudentielles, interventions sur le marché des changes, politique monétaire) et/ou avec des politiques structurelles (telles que les politiques visant à réduire les inégalités et à favoriser le développement du marché)
  • conséquences distributives de la libéralisation du compte de capital et implications potentielles pour la conception de stratégies en matière de libéralisation.

Les auteurs intéressés doivent soumettre leur article avant le 31 mai à CapitalFlowsWorkshop@bancaditalia.it. Les auteurs dont les articles auront été sélectionnés seront contactés avant le 30 juin.

L’inscription à l’atelier est gratuite. Un financement limité est disponible pour les intervenants issus d’institutions universitaires (à l’exclusion des banques centrales et des institutions). Merci d’indiquer dans votre demande si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour le voyage et l’hébergement.


Organisateurs :

Kai Arvai, Banque de France (Kai.Arvai@banque-france.fr)

Annamaria de Crescenzio, OCDE (Annamaria.deCrescenzio@oecd.org)

Andres Fernandez, FMI (AFernandez3@imf.org)

Fabrizio Ferriani, Banca d’Italia (Fabrizio.Ferriani@bancaditalia.it)

Mark Joy, Bank of England (Mark.Joy@bankofengland.co.uk)

Etienne Lepers, OCDE (Etienne.Lepers@oecd.org)

Alessandro Moro, Banca d’Italia (Alessandro.Moro2@bancaditalia.it)

Alain Naef, Banque de France (Alain.Naef@banque-france.fr)

Valerio Nispi Landi, Banca d’Italia (Valerio.Nispilandi@bancaditalia.it)

Daniel Ostry, Bank of England (Daniel.Ostry@bankofengland.co.uk)

Dennis Reinhardt, Bank of England (Dennis.Reinhardt@bankofengland.co.uk);

Julia Schmidt, Banque de France (Julia.SCHMIDT@banque-france.fr)

 

Programme (en anglais)

Inscription

Image
International-capital-flows-financial-policies

Mise à jour le 30 Octobre 2023