Établir un budget et essayer de le respecter, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, épargner pour faire face à des imprévus et financer des projets, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés financières, reconnaître et éviter les arnaques : autant de sujets essentiels à appréhender pour devenir des citoyens autonomes et des entrepreneurs avertis.
Des centaines d’actions de sensibilisation seront ainsi menées partout en France : conférences, ateliers ludo-pédagogiques dans les collèges, lycées et missions locales, formations pour les bénévoles et intervenants sociaux, animations pour adultes en centres d’action sociale et associations de quartier.
Les événements nationaux
Le lundi 21 mars, un webinaire sera ouvert au grand public pour découvrir les outils internet EDUCFI, « Mes questions d’argent » (www.mesquestionsdargent.fr) et « Mes questions d’entrepreneur » (www.mesquestionsdentrepreneur.fr).
Ces portails d’information mettent à disposition de nombreux outils et ressources pédagogiques neutres, gratuites, fiables et accessibles pour vous aider à gérer vos finances personnelles et professionnelles.
À partir du 21 mars, un MOOC sur la monnaie et les moyens de paiement sera ouvert au grand public pour des sessions de cours gratuits en ligne consultables jusqu’au 14 mai 2022.
Le mercredi 23 mars, un forum sur la prévention des arnaques bancaires organisé par l’association « Prévention Océane » sera diffusé en direct sur le compte Instagram @stop_arnaque.
Le vendredi 25 mars 2021, retransmis en webinaire, auront lieu la cérémonie nationale de remise du Prix de l’Excellence Économique en présence de Sylvie Goulard, Sous-gouverneure de la Banque de France ; une conférence des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) ; ainsi que des tables rondes sur les enjeux du numérique et la cybersécurité des moyens de paiement et sur les assurances obligatoires.
Des événements sur l’ensemble du territoire
Durant toute la semaine, les succursales de la Banque de France, l’IEDOM-IEOM dans les territoires ultra-marins et les partenaires de la stratégie EDUCFI organiseront des centaines d’animations dans l’objectif de toucher un large public grâce à des actions ludiques et des temps d’échanges.
Retrouvez tous les événements :
Les partenaires de la stratégie EDUCFI
- Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ;
- Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
- Ministères des Solidarités et de la Santé ;
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, OCDE, Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) ;
- Autorités des Marchés Financiers (AMF) ;
- Fédération Bancaire Française (FBF) ;
- France assureurs ;
- Association Française de La Gestion Financière (AFG) ;
- Association des Sociétés Financières (ASF) ;
- Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI) ;
- Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) ;
- UFC Que Choisir ;
- Institut National de la Consommation (INC) ;
- Familles Rurales ;
- Fédération Crésus ;
- Secours Catholique ;
- La Croix Rouge;
- Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ;
- l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) ;
- La Finance Pour Tous ;
- Finances et Pédagogie ;
- France ESF ;
- Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) ;
- Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
- Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ;
- Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ;
- Union des Entreprises de Proximité (U2P).