Renouvellement de notre engagement au FX Global Code, code global de bonne conduite sur le marché des changes

Le Code Global est un code de bonne conduite volontaire s’appliquant à l’ensemble des participants du marché des changes de gros sur toutes les grandes places financières mondiales.

Publié en mai 2017, le code représente l’aboutissement d’un travail collaboratif de près de deux ans entre les banques centrales et les participants de marché des principaux centres financiers mondiaux, dans lequel la Banque de France a été très impliquée. Paris est la première place financière d’Europe continentale en termes de volumes traités sur le marché des changes. Le code définit les bonnes pratiques ayant vocation à être suivies par les participants de marché afin garantir la robustesse, l’équité et la transparence du marché des changes. Il couvre des domaines tels que l’éthique, la gouvernance, l’exécution des ordres - leur confirmation et leur règlement - ainsi que le partage d’informations et la gestion des risques.

Suite à une revue triennale ayant conduit à une actualisation de ces principes au regard de l’évolution des structures et des pratiques de marché de ses acteurs, les Banques centrales de l’Eurosystème, et au premier rang desquelles la Banque de France, viennent de réaffirmer avec force leur engagement en faveur du FX Global Code. La Banque de France continue d’assurer la promotion du Code auprès des acteurs de marché.

Voir le communiqué de presse de la BCE : ici

A propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale