La médiation du crédit mobilisée auprès des TPE et PME

Au cours du premier trimestre 2022, 645 dossiers ont été éligibles à la médiation du crédit, un niveau relativement bas et comparable à celui observé fin 2021.

Mise en ligne le 14 Avril 2022

Ces sollicitations émanent en très grande majorité (81%) de TPE (moins de 11 salariés), qui exercent leurs activités dans les secteurs des services (56%) et dans une moindre mesure du commerce (20%).

Dans les deux tiers des cas, ces demandes font suite à des refus d’octroi de nouveaux financements bancaires. Les restructurations amiables de Prêts Garantis par l’État (PGE) sont possibles depuis le 15 février (avec maintien de la garantie de l’Etat) dans les conditions prévues par un Accord de Place (voir la FAQ Prêt Garanti par l'État – question 55). Elles concernent, pour le moment, une part très minoritaire (5%) des dossiers éligibles à la médiation.

Au cours de ce trimestre, les interventions des médiateurs départementaux ont permis de conforter 205 entreprises et de préserver 2 285 emplois dans les territoires.

La médiation du crédit demeure très mobilisée pour apporter, aux côtés des partenaires publics et privés impliqués, des solutions aux entreprises fragilisées par la crise sanitaire ou affectées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.

Mise à jour le 22 Septembre 2023