Statistiques relatives aux sociétés d’assurance de la zone euro : deuxième trimestre 2022

• Au deuxième trimestre 2022, le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro représentait 8 480 milliards d’euros, soit 456 milliards de moins qu’au premier trimestre 2022
  • Le total des provisions techniques d’assurance des sociétés d’assurance de la zone euro est revenu à 6 166 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022, soit une baisse de 477 milliards par rapport au premier trimestre 2022

Le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro a diminué, ressortant à 8 480 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022, après 8 936 milliards au premier trimestre 2022. Au deuxième trimestre 2022, les titres de créance représentaient 35,6 % du total des actifs du secteur. Les parts de fonds d’investissement constituaient le deuxième poste le plus important (29,7 %), suivies des actions (13,4 %) et des prêts (6,9 %).

Les placements en titres de créance ont diminué, revenant à 3 023 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2022, contre 3 296 milliards à la fin du trimestre précédent. Au deuxième trimestre 2022, les cessions nettes de titres de créance ont représenté 25 milliards d’euros (cf. graphique 1) et les variations de prix et autres variations – 248 milliards. Le taux de variation annuel des titres de créance s’est établi à – 1,4 %.

En ce qui concerne les placements par secteur émetteur, le taux de croissance annuel des titres de créance émis par les administrations publiques de la zone euro s’est établi à – 3,4 % au deuxième trimestre 2022, les cessions nettes s’élevant à 28 milliards d’euros. S’agissant des titres de créance émis par le secteur privé, le taux de croissance annuel est ressorti à – 0,3 % et les cessions nettes trimestrielles à 1 milliard d’euros. Pour les titres de créance émis par les non-résidents de la zone euro, le taux de croissance annuel s’est inscrit à 1,8 % et les achats nets trimestriels à 5 milliards.

Télécharger l'intégralité de la publication