Selon une étude de la BCE, le volume des transactions du marché monétaire a augmenté de 2022 à 2024

  • Les taux du marché monétaire ont reflété efficacement les variations du taux de la facilité de dépôt de la BCE, utilisé par le Conseil des gouverneurs pour piloter l’orientation de la politique monétaire
  • Activité journalière accrue sur le marché monétaire de l’euro, dominée par les compartiments des opérations garanties et des swaps de change
  • Forte concentration sur les échéances à court terme, les non-banques étant les contreparties les plus actives
     

Mise en ligne le 30 Avril 2025

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour son étude 2024 sur le marché monétaire de l’euro (Euro money market study 2024) qui montre qu’en deux ans, le volume journalier sur le marché monétaire de l’euro a augmenté de 38 %, pour ressortir à 1 800 milliards d’euros fin 2024, après 1 300 milliards fin 2022. Cette croissance s’explique principalement par deux raisons : les banques s’adaptent à la diminution de l’excédent de liquidité en augmentant leurs transactions sur les marchés monétaires et les variations des taux directeurs ont influencé le profil de la courbe des rendements.

Les opérations garanties et les swaps de change ont représenté plus de la moitié du total du volume d’opérations et des encours du marché, le segment des swaps au jour le jour affichant la plus forte croissance.

L’étude souligne également que l’activité dans les compartiments des opérations garanties et en blanc a été particulièrement concentrée sur les échéances à très court terme telles que les opérations au jour le jour, spot/next et tomorrow/next.

Fin 2024, la part de l’activité de marché bilatérale entre les banques de la zone euro dans le total de chaque compartiment a été modeste, avec 17 % pour les opérations en blanc et 26 % pour les swaps de change. Par rapport à la période allant de 2021 à 2022, les opérations garanties avec des institutions publiques ont fortement augmenté, ressortant à près de 70 milliards d’euros, après 10 milliards, à la suite de la réduction de la rémunération des dépôts ne relevant pas de la politique monétaire qui est entrée en vigueur le 1er mai 2023.
L’étude conclut que les relèvements continus des taux d’intérêt par la BCE jusqu’en septembre 2023 et les baisses qui ont suivi à partir de juin 2024 se sont immédiatement et pleinement reflétées dans les taux du marché monétaire et que les anticipations relatives aux taux directeurs ont entraîné une activité importante sur le compartiment des swaps au jour le jour.

Les taux du marché monétaire ont convergé vers le taux de la facilité de dépôt – le taux d’intérêt à travers lequel le Conseil des gouverneurs de la BCE pilote l’orientation de sa politique monétaire – à des degrés divers cependant. Par conséquent, un écart positif persistant est apparu entre les taux au jour le jour garantis et en blanc, l’€STR montrant une faible sensibilité aux réductions de l’excédent de liquidité (cf. détails dans l’encadré 1).

La prochaine étude sur le marché monétaire de l’euro, qui devrait être publiée au deuxième trimestre 2027, élargira le périmètre d’analyse pour inclure les transactions de 69 banques, contre 45 dans l’étude de 2024. Cela reflète l’augmentation du nombre d’agents déclarants les statistiques du marché monétaire, comme annoncé en avril 2023.
 

Pour toute question, veuillez contacter Lena-Sophie Demuth, tél. : +49 162 295 2316.

Mise à jour le 30 Avril 2025