- Accueil
- Communiqués de presse
- Remise du prix « Jeunes chercheurs en fi...
Remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » 2024 de la Banque de France
La Banque de France soutient la recherche dans le secteur de la finance verte avec le prix « Jeunes chercheurs en finance verte ». Lancé en 2018, ce prix a récompensé cette année Dr Alain Naef, Maitre de Conferences at ESSEC Business School et la Professeure Isis Durrmeyer, Professor d’Economie dans l’ecole d’economie de Toulouse.
Mise en ligne le 13 Décembre 2024
Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de l’Institut de la Finance Durable, Paris Europlace.
Le prix a été remis par François Haas, directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France et Secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Dr Naef, titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge et ancien postdoctorant à UC Berkeley, a enseigné dans des institutions de renom et contribué à des initiatives en finance durable, notamment le groupe de travail du G20 sur la finance durable. Le jury a souligné l'innovation de ses recherches et leur pertinence pour les politiques publiques et bancaires.
Dr Durrmeyer, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se spécialise en économie environnementale et organisation industrielle. Ses recherches sur les réglementations environnementales, y compris son projet financé par l'ERC sur la discrimination par les prix, ont été saluées pour leur précision et leur impact politique.
Ils succèdent à Gauthier Vermandel en tant que lauréats de ce prestigieux prix.
Le comité de sélection est composé de professeurs de renom, impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :
- Ben Caldecott, University of Oxford Smith School of Enterprise and the Environment
- Mireille Chiroleu-Assouline, PSE, Université Paris 1
- Ulrich Hege, Toulouse School of Economics
- Galina Hale, UC Santa Cruz
- Peter Tankov, ENSAE Paris Tech, Paris-Saclay University
- Gauthier Vermandel, Ecole Polytechnique
- Olivier-David Zerbib, ENSAE
L’ensemble des publications de recherche de la Banque de France sur le changement climatique et la finance verte est disponible ici.
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visiter notre site internet
Nous contacter
Mise à jour le 13 Décembre 2024