L’accès des TPE aux crédits de trésorerie

L’observatoire du financement des entreprises, présidé par le médiateur national du crédit, publie un rapport sur l’accès des TPE aux crédits de trésorerie.

Ce rapport a été établi à la demande de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme avec pour objectif d’établir un diagnostic sur l’accès des Très Petites Entreprises (TPE) aux crédits de trésorerie et d’identifier des préconisations opérationnelles en liaison avec l’ensemble des membres de l’Observatoire du financement des entreprises pour permettre aux TPE de bien préparer leurs demandes de crédits.

Il s’inscrit dans une logique préventive dans un contexte où le ralentissement économique, l’impact de l’inflation - appelée toutefois à reculer au second semestre -, des tensions progressives sur la trésorerie ainsi qu’un possible début d’inflexion sur l’accès au crédit de trésorerie appellent à la vigilance : les statistiques de la Banque de France au 1er semestre 2023 traduisent une évolution contrastée avec une baisse des taux d’accès des TPE aux crédits de trésorerie au 1er trimestre 2023 et un rebond au 2ème trimestre à des niveaux encore supérieurs à celui d’avant crise Covid.

À partir des différentes informations disponibles à la fin 2022 et sur le premier semestre 2023, l’Observatoire du financement des entreprises considère que :

1) Les TPE se trouvent dans une situation financière d’ensemble favorable, restant toutefois caractérisée par des spécificités sectorielles et une certaine hétérogénéité ;

2) L’accès aux crédits de trésorerie se maintient dans un contexte de tensions qui s’accroissent ;

3) Les TPE bénéficient de réseaux bancaires de proximité et d’acteurs pour les accompagner, parfaitement mobilisés pour répondre à leurs besoins.

Pour éviter que des TPE ne soient pas suffisamment en mesure de bénéficier des soutiens et accompagnements qui sont disponibles, l’Observatoire du financement des entreprises a élaboré une courte fiche – jointe en annexe – permettant d’informer les TPE sur la manière de bien préparer leurs demandes de crédits de trésorerie auprès de leurs banques et d’identifier les accompagnements dont elles peuvent disposer.

Les membres de l’Observatoire du financement des entreprises sont mobilisés pour continuer de suivre les conditions d’accès des TPE aux crédits de trésorerie et pour accompagner les TPE dans leurs démarches. Les banques, présentes sur tous les territoires pour être au plus proche des TPE, sont déterminées, dans le cadre de la relation globale avec leurs clients, à poursuivre leurs démarches d’accompagnement personnalisé. Cet accompagnement doit permettre aux TPE de rechercher la/les solution(s) de financement de leur trésorerie adaptée(s) à leur situation et à leurs besoins.


François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a indiqué : « L’accès des TPE aux crédits de trésorerie demeure large avec, au premier semestre 2023, des taux d’obtention élevés qui se comparent à  la situation pré-pandémique. Le nombre limité de saisines de la médiation du crédit illustre cette situation d’ensemble favorable. Dans ce contexte de résilience, les incertitudes macro-économiques appellent néanmoins à la vigilance qui passe par une détection précoce des difficultés individuelles, et un accompagnement approprié selon les recommandations opérationnelles de l’OFE ‘‘TPE, comment bien préparer votre demande de crédit de trésorerie ?’’ ».

Retrouvez le Rapport de l’Observatoire du Financement des Entreprises sur le site de la Banque de France.

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux