- Accueil
- Communiqués de presse
- La Caisse des Dépôts et la Banque de Fra...
La Caisse des Dépôts et la Banque de France s’associent pour lancer un fonds commun dédié à la biodiversité
Le groupe Caisse des Dépôts et la Banque de France annoncent le lancement d’un fonds dédié au développement d’une nouvelle méthodologie de mesure de l’impact biodiversité des entreprises.
Mise en ligne le 16 Décembre 2024
Géré par BDF-Gestion, filiale de gestion d’actifs de la Banque de France, ce fonds réservé à des investisseurs professionnels publics français mettra en œuvre une stratégie de gestion thématique sur les actions, en s’appuyant sur les analyses biodiversité développées par CDC Biodiversité.
L’expertise reconnue de CDC Biodiversité sur les enjeux situés au croisement de l’économie et de la préservation de la biodiversité constituera un pilier essentiel dans la construction et la gestion de ce fonds. Cette expertise garantira une approche rigoureuse et innovante pour accompagner les entreprises du fonds dans le suivi et le respect de leurs engagements en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, CDC Biodiversité a développé plusieurs méthodologies novatrices, fondées sur les meilleures pratiques scientifiques, afin d’évaluer efficacement les contributions des entreprises à la préservation et à la restauration des écosystèmes.
Cette méthodologie d’analyse qualitative complète les approches quantitatives traditionnelles et vient offrir une vision globale de l’impact biodiversité des entreprises. Inspirée de l’approche promue par la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures), elle sera déclinée par secteur et intègrera des informations précises sur les localisations de la chaîne de valeur, les stratégies environnementales et les différentes dispositions prises par les entreprises pour réduire leurs impacts.
Le lancement du fonds permettra de mettre en pratique ces analyses sur un univers actions, dont seront exclus les émetteurs non conformes aux politiques d’investissement responsable du groupe Caisse des Dépôts et de la Banque de France.
La Banque de France et la CDC en tant qu’investisseur institutionnel souscrivent au fonds.
En plus de contribuer au développement des connaissances sur l’impact biodiversité des grandes entreprises, ce projet bénéficiera de l’expertise de BDF-Gestion en matière de gestion d’actifs et de suivi de la performance extra-financières des émetteurs.
Un engagement renouvelé pour la biodiversité
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux institutions pour soutenir les initiatives de préservation de la biodiversité :
- Le groupe Caisse des Dépôts développe et met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie de préservation de la biodiversité à travers ses différentes activités d’investissement. Il sensibilise également les acteurs économiques et financiers à ces enjeux. La CDC publie l’empreinte biodiversité de ses investissements financiers dans son Rapport investissement responsable 2023.
- La Banque de France publie un reporting détaillé de l’impact biodiversité de ses investissements financiers dans son Rapport durabilité et a investi dans un fonds dédié à la préservation de la biodiversité marine. Elle contribue par ailleurs à améliorer la compréhension du lien entre finance et biodiversité à travers ses différents travaux de recherche et de coordination, notamment au sein du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS).
Olivier Mareuse, Directeur général adjoint, directeur des gestions d’actifs et du Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts : « Notre rôle de place nous conduit à partager désormais avec une autre grande institution publique financière l’ambition d’une finance performante dans sa dimension ESG. C’est une grande satisfaction d’associer la CDC et la Banque de France pour perfectionner les métiers de la gestion d‘actifs, et via notre projet pour toujours mieux valoriser les enjeux écologiques dans les portefeuilles de placement financiers. In fine, ce sont les entreprises en portefeuille que nous souhaitons faire progresser, et faire de la finance de marché un levier pour l’économie. Nous animons déjà l’initiative « Fonds Objectif Biodiversité » avec une dizaine d’investisseurs institutionnels et de manière complémentaire nous pourrons désormais avec les équipes de BDF gestion et CDC Biodiversité affiner nos travaux méthodologiques sur une cible géographique centrée sur les territoires français »
Bertrand Peyret, Secrétaire général adjoint de la Banque de France : « Avec le lancement de ce nouveau fonds dédié à la biodiversité, la Banque de France poursuit son engagement de longue date en faveur de la transition écologique. Déjà largement reconnue comme la banque centrale la plus « verte » du G20 », ce partenariat avec la Caisse des Dépôts contribuera à faire de la Banque de France un modèle pour la préservation de la biodiversité »
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visiter notre site internet
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Mise à jour le 16 Décembre 2024