- Accueil
- Communiqués de presse
- La BCE publie de nouveaux indicateurs de...
La BCE publie de nouveaux indicateurs de suivi des salaires
- Les indicateurs seront publiés de façon régulière au cours de la semaine suivant la réunion de politique monétaire, le mercredi à 10h00.
- L'outil de suivi des salaires de la BCE pour décembre suggère que les tensions sur les salaires négociés s'atténueront dans l'ensemble en 2025 par rapport à 2024.
Mise en ligne le 18 Décembre 2024
L'outil global de suivi des salaires de la BCE mesure la croissance des salaires négociés incluant les paiements ponctuels lissés dans la zone euro. Il indique actuellement une forte croissance des salaires négociés, de 4,7 % en 2024 (sur la base d'une couverture moyenne de 47,4 % des salariés dans les pays participants), diminuant à 3,2 % en 2025 (sur la base d'une couverture moyenne de 32 %). En termes mensuels, cet indicateur devrait atteindre un point haut de 5,4 % fin 2024, la valeur la plus élevée enregistrée depuis le début de la série en janvier 2013.
L'outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés indique un niveau moyen de croissance des salaires négociés de 4,8 % en 2024, qui diminue à 2,7 % en 2025. Les tensions sous-jacentes sur les salaires négociés mesurées par cet indicateur sont identiques à celles mesurées par l'outil global de suivi des salaires, avec toutefois une plus grande volatilité en raison du volume et de la fréquence des paiements ponctuels. L'outil de suivi des salaires excluant les paiements ponctuels devrait s'établir à 4,2 % en 2024 et diminuer progressivement pour revenir à 3,8 % en 2025.
Que révèlent les quatre indicateurs ?
- L'indicateur global de suivi des salaires de la BCE est un outil de suivi de la croissance des salaires négociés qui inclut les paiements ponctuels convenus collectivement, tels que ceux liés à la compensation de l'inflation, aux primes ou aux rémunérations rétroactives, qui sont lissés sur 12 mois.
- L'indicateur de suivi des salaires de la BCE excluant les paiements ponctuels reflète l'ampleur des hausses structurelles (ou permanentes) des salaires négociés.
- L'indicateur de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés est construit à l'aide d'une méthodologie qui est comparable, sur le plan conceptuel, à celle utilisée pour l'indicateur de croissance des salaires négociés de la BCE.
- La part des salariés couverts correspond au pourcentage de salariés dans les pays participants qui sont directement couverts par les données de l'outil de suivi des salaires de la BCE. Cet indicateur fournit des informations sur la représentativité des signaux relatifs à la croissance sous-jacente des salaires (négociés) tirés de l'ensemble des indicateurs de suivi des salaires pour l'agrégat des pays participants.
L’indicateur de couverture fournit une indication de la représentativité moyenne des signaux salariaux provenant de l’outil de suivi des salaires au niveau de la zone euro, approximée par l’agrégat des pays participants. La couverture des salariés diffère d’un pays à l’autre et au sein de chaque pays au fil du temps (cf. tableau 2 pour plus de détails).
Les quatre indicateurs seront publiés régulièrement au cours de la semaine suivant la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE, le mercredi à 10 heures.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49 171 7695305
Notes
- Pour plus de détails concernant les indicateurs de suivi des salaires de la BCE, cf. The ECB Blog
- De plus amples informations sont également disponibles dans l’Occasional Paper de la BCE intitulé « A forward-looking tracker of negotiated wage in the euro area ».
- L’outil de suivi des salaires de la BCE est le résultat d’un partenariat de l’Eurosystème qui réunit actuellement la Banque centrale européenne et sept banques centrales nationales de la zone euro : la Deutsche Bundesbank, la Banque de Grèce, le Banco de España, la Banque de France, la Banca d’Italia, De Nederlandsche Bank et l’Osterreichische Nationalbank. Il est fondé sur une base de données très granulaire des conventions collectives en vigueur pour l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Autriche. L’outil de suivi des salaires doit être considéré uniquement comme l’une des nombreuses sources possibles qui peuvent contribuer à évaluer les tensions sur les salaires dans la zone euro. Ses résultats ne sont pas identiques aux prévisions de croissance des salaires, dans la mesure où ils indiquent uniquement les tensions sur les salaires qui résultent mécaniquement des conventions collectives déjà en vigueur. Les projections macroéconomiques établies par les services de l’Eurosystème et de la BCE demeurent l’évaluation la plus complète des perspectives relatives aux salaires dans la zone euro.
- La méthodologie de l’outil de suivi des salaires utilise une approche d’agrégation double. Premièrement, il agrège les informations très granulaires relatives aux conventions collectives et construit les indicateurs de suivi des salaires au niveau des pays en utilisant les informations sur la couverture des salariés pour chaque pays. Deuxièmement, il utilise ces informations pour construire l’agrégat pour la zone euro en utilisant des pondérations variables dans le temps fondées sur la rémunération totale des salariés dans les différents pays participants.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 20 Décembre 2024