- Accueil
- Communiqués de presse
- La Banque de France ouvre ses portes, à ...
La Banque de France ouvre ses portes, à Paris et en région, pour les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025
- Chaque année, la Banque de France ouvre ses portes à plusieurs milliers de visiteurs le temps d’un week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
- Les 20 et 21 septembre prochains, le public est invité à découvrir les missions, les métiers, et les trésors cachés de l’institution.
- Ouverture inédite cette année : une cinquantaine de succursales de la Banque de France seront accessibles au public, sur tout le territoire français.
- Les visites se feront uniquement sur réservation à compter du 2 septembre à 14h, sur le site de la Banque de France, en suivant ce lien pour le siège à Paris et celui-ci pour les succursales régionales.
Mise en ligne le 27 Août 2025
Une visite interactive du siège de la Banque de France pour découvrir ses missions, ses métiers et ses trésors cachés
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains, le public aura l’opportunité de plonger dans les coulisses de l’institution en explorant son siège, situé dans le 1er arrondissement de Paris, et de découvrir ses trois missions, ses nombreux métiers et son patrimoine.
Tout au long du parcours, des experts seront présents pour échanger avec les visiteurs. Ils pourront répondre à toutes leurs questions sur les « 3S » (Stratégie monétaire, Stabilité financière et Services à l’économie et à la société), sur les actions de la Banque de France en matière d’éducation financière, de développement durable, ou encore sur ses opportunités de recrutement. Des ateliers ludiques leur permettront également de comprendre comment sont fabriqués les billets de banque, ou encore comment éviter les arnaques aux moyens de paiement.
L’évènement sera cette année placé sous le signe du dialogue : des sessions d’échange seront organisées tout au long du week-end, dans un espace dédié. Au programme également : la découverte des trésors de la Souterraine, le coffre-fort renfermant l’or de la France, une frise immersive rappelant l’histoire de la Banque depuis 1800, et la visite de l’hôtel de Toulouse, abritant les salons d’apparat, le bureau du Gouverneur et la splendide Galerie Dorée, petite sœur de la Galerie des Glaces de Versailles.
Les visites se feront uniquement sur inscription, via une plateforme qui ouvrira le mardi 2 septembre à 14h. Attention, les places sont limitées !
Informations pratiques :
Lieu : Siège de la Banque de France
→ Entrée : 31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris, Île-de-France, France
→ Sortie : Rue Radziwill, 75001 Paris
Visite du siège de la Banque de France et de l’hôtel de Toulouse sur inscription uniquement
Ouverture de la plateforme le mardi 2 septembre à 14h : Billetterie
Dates :
→ Le samedi 20 septembre 2025 de 10h00 à 18h00
→ Le dimanche 21 septembre 2025 de 10h00 à 18h00
Entrée gratuite sur inscription
Accessibilité : Handicap moteur
Des rencontres partout en France avec l’ouverture d’une cinquantaine de succursales départementales
Grande nouveauté cette année : partout en France, une cinquantaine de succursales de la Banque de France ouvriront également leurs portes au public. Les visiteurs pourront échanger avec des experts sur les grands enjeux économiques et financiers, et visiter les locaux des unités régionales, jamais ouverts auparavant.
Ces ouvertures exceptionnelles s’inscrivent dans la démarche nationale « Ensemble, dialoguons » lancée par la Banque de France et qui vise à créer un dialogue citoyen sur les questions économiques et financières.
Inscrivez-vous pour visiter votre succursale Banque de France : Ensemble, dialoguons | Banque de France | OpenAgenda
Pour suivre les Journées européennes du patrimoine 2025 sur les réseaux sociaux :
#JEP2025 #BDFPATRIMOINE
Nous contacter
Mise à jour le 27 Août 2025