La Banque de France et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) renouvellent leur partenariat

Ce vendredi 22 novembre 2024, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et la Banque de France ont confirmé leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière en renouvelant leur convention de partenariat pour une durée de trois ans.

Mise en ligne le 22 Novembre 2024

Image Hervé Gonsard et Eric Signarbieux
Hervé Gonsard, Directeur général des Services à l’économie et du réseau de la Banque de France et Eric Signarbieux, Délégué général de l’UNCCAS, ont signé le 22 novembre 2024, à la Banque de France, une nouvelle convention de partenariat entre la BDF et l’UNCCAS.

Ce partenariat vise à faire converger les actions de la Banque de France, de l’UNCCAS et des ces CCAS/CIAS (centres communaux ou intercommunaux d’action sociale) adhérents pour accompagner les personnes en difficulté financière. Il s’agit notamment de les informer sur leurs droits ou de les orienter vers des dispositifs qui peuvent améliorer leur situation : procédure de surendettement, procédure de droit au compte, plafonnement des frais d’incidents bancaires, accès à l’offre clientèle fragile, microcrédit personnel, Points conseil budget (PCB), etc. 

Des engagements concrets au service des plus fragiles

De façon concrète, la Banque de France s’engage à conduire les personnes pouvant avoir besoin d'un accompagnement budgétaire vers les CCAS/CIAS, notamment ceux labellisés PCB. Elle s’engage également à proposer des sessions de formation aux adhérents de l’UNCCAS. Réciproquement, l’UNCCAS va encourager les CCAS/CIAS adhérents à informer leurs bénéficiaires sur les dispositifs gérés par la Banque de France et à prendre part activement à la stratégie nationale EDUCFI.

« Je suis très heureux du renouvellement de cette convention avec l’UNCCAS, qui formalise le travail collaboratif mené depuis de nombreuses années par nos réseaux respectifs. Nous allons, au quotidien, poursuivre nos engagements, notamment au bénéfice des plus fragiles, en les informant et en mettant en œuvre, à leur profit, les dispositifs d’inclusion financière. » Hervé Gonsard, Directeur général des Services à l’économie et du réseau de la Banque de France.

« Les CCAS assument une mission de prévention et d’accompagnement plus que jamais essentielle au maintien de la cohésion sociale dans notre pays. Cette convention a du sens en ce qu’elle conforte durablement les échanges entre nos adhérents et les services de la Banque de France, mobilisés au quotidien en faveur d’une inclusion financière dont nous aspirons à ce qu’elle permette à chacune et à chacun de vivre dignement. » Eric Signarbieux, Délégué général de l’UNCCAS.
 

L’UNCCAS a pour vocation de représenter, d'accompagner et de former les CCAS et CIAS de France. Elle est structurée en Unions départementales de CCAS/CIAS dans 77 départements, en hexagone et dans les outre-mer. Les 4 300 CCAS et CIAS adhérents, sont présents dans la quasi-totalité des villes de plus de 10 000 habitants et accompagnent les besoins de près de 52 millions de nos concitoyens. Au quotidien, les CCAS mènent de nombreuses actions d’accompagnement budgétaire. Ils portent notamment 50 Points conseils budget (PCB) tandis que 300 proposent des services d’accompagnement au microcrédit personnel.

La Banque de France, qui préside l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB) dont l’UNCCAS est membre, et les conseils départementaux d’inclusion financière (CDIF), assure la gestion de la procédure de surendettement, du droit au compte, des fichiers d'incidents de paiement, ainsi qu'une activité d'information générale du public sur les opérations et les pratiques bancaires et d'assurance (service Info Banque Assurance). La Banque de France est joignable au 34 14, son numéro d’appel unique, via ses unités présentes dans chaque département et via son site Internet

Par ailleurs, la Banque de France est l’opérateur national de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). L’UNCCAS encourage les CCAS/CIAS volontaires à participer à l’animation de sessions de sensibilisation des publics pour soutenir leurs compétences financières, comme les ateliers collectifs lors de la semaine de l’éducation financière et des Journées nationales d’actions contre l’illettrisme. De nombreuses informations et ressources pédagogiques sont mises à disposition sur le portail de la stratégie et sur les réseaux sociaux d’EDUCFI.

À propos de l’Union nationales des centres communaux d’action sociale – UNCCAS. Fondée en 1926, l’UNCCAS est la seule association représentant les maires et élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle est composée de près de 4300 CCAS/CIAS adhérents (soit 9919 communes) dont l’action touche 75% de la population. L’UNCCAS regroupe la quasi-totalité des villes de plus de 10 000 habitants mais aussi 80% des villes de 5000 à 10 000 habitants et plus de 2 000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants. Soixante-dix-sept départements disposent d’une Union Départementale de CCAS/CIAS. Les CCAS, établissements publics investis d’une mission de prévention, d’accès aux droits et de développement social local proposent de nombreux équipements et services de proximité.
Visitez notre site internet

À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Contact presse UNCCAS

Par mail

Alissia Nono

Par téléphone

Alissia Nono

Mise à jour le 22 Novembre 2024