Avertissements

  • Les montants présentés dans les monographies sont par défaut libellés soit, pour l’UEMOA, en « franc de la Communauté financière africaine » (code ISO 952 : XOF), soit, pour la CEMAC, en « franc de la Coopération financière en Afrique centrale » (code ISO 950 : XAF).
  • Sauf mention contraire, les données sont à prix courants.
  • Pour mémoire, la parité avec l’euro :
    • 1 EUR = 655,957 XOF ;
    • 1 EUR = 655,957 XAF.
  • Les données de balance des paiements figurant dans les annexes sont obtenues selon les définitions de la sixième édition du Manuel de la balance des paiements du Fonds monétaire international (FMI).
  • Les sigles utilisés dans les monographies sont développés dans la table des sigles et abréviations qui figure à la fin du Rapport annuel des coopérations monétaires Afrique France 2023.
  • Les données contenues dans les annexes sont arrêtées à fin juin 2024.

 

Sources et métadonnées 2023

Caractéristiques géographiques

La superficie, la population, le taux annuel de croissance démographique et la part de la population urbaine sont établis par la Banque mondiale (données 2023). La densité est le rapport entre la population et la superficie.

Économie

La notation de la dette souveraine correspond à la notation de long terme en monnaie étrangère (devises) fixée par l’une des agences de notation Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s.

Le classement de l’indice de développement humain (IDH) 2024 est issu du Rapport sur le développement humain 2023-2024 du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Il établit le rang d’un pays parmi 193. L’IDH est un indice composite regroupant trois dimensions du développement humain : la santé, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

L’évaluation des politiques et des institutions (note CPIA 2023) est réalisée par la Banque mondiale et mesure la solidité des États en matière politique et institutionnelle. La note attribuée est une moyenne globale de 16 indicateurs regroupés en quatre catégories : la gestion économique, les réformes structurelles, les politiques d’insertion sociale et d’équité, ainsi que la gestion et les institutions du secteur public. Les pays sont notés sur une échelle allant de 1 (faible) à 6 (élevé) pour chaque indicateur.

Le taux de change effectif réel (TCER) est calculé par la Banque de France à l’aide de données publiées par le FMI (Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2024, International Financial Statistics, Direction of Trade Statistics), sur la base des échanges commerciaux avec les 50 principaux partenaires commerciaux de l’UEMOA et de la CEMAC. Le TCER de la CEMAC et de l’UEMOA correspond à la moyenne des TCER des pays de chaque zone, pondérée par le PIB en parité de pouvoir d’achat des différents pays. Il est exprimé en base 100 pour l’année 2010.

La classification Banque mondiale correspond au classement des économies du monde établi par la Banque mondiale, selon quatre groupes : revenu élevé, revenu intermédiaire de la tranche supérieure, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, et faible revenu. Cette classification repose sur le revenu national brut (RNB) par habitant, calculé avec la méthode dite de « l’Atlas ». Le classement a été actualisé pour la période 2022-2023.

Le risque de surendettement est déterminé par le FMI dans ses analyses de soutenabilité de la dette (debt sustainability analysis), qui proposent quatre niveaux de risque : 1 = risque faible ; 2 = risque modéré ; 3 = risque élevé ; 4 = en crise de surendettement.

Le taux de croissance, l’inflation et le PIB de l’année 2023 sont fournis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ou la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Le PIB est exprimé en francs CFA (courants). Le PIB en dollars US est calculé au taux de change annuel de source FMI. Le PIB par habitant en dollars est le rapport entre le PIB et la population selon la Banque mondiale.

Les principales activités sont exprimées en pourcentage du PIB nominal (hors TVA) et calculées en moyenne annuelle de 2019 à 2023. Les données sont issues de la BCEAO ou de la BEAC.

Les principaux biens d’exportations sont exprimés en pourcentage du total des exportations et calculés en moyenne annuelle de 2019 à 2023. Les données sont issues de la BCEAO ou de la BEAC.

Développement humain et infrastructures

L’espérance de vie, ou espérance de vie à la naissance, est le nombre d’années qu’un nouveau-né peut espérer atteindre si les conditions de vie restent constantes. Cette moyenne est donnée pour l’année 2022. Elle est issue de la base de données des Nations Unies.

La population sous le seuil de pauvreté et l’inégalité de revenus sont issues du Rapport sur le développement humain 2023/2024 du Pnud.

  • La population sous le seuil de pauvreté correspond à la part des personnes vivant sous le seuil de 2,15 dollars par jour (en parité de pouvoir d’achat). Ce pourcentage est une moyenne des données de 2011 à 2021.
  • L’inégalité de revenus est mesurée par le coefficient de Gini, qui établit la répartition des revenus entre les individus. Quand l’indice est égal à 0, l’égalité est parfaite ; quand il est égal à 100, l’inégalité est maximale. Il est calculé sur la période 2010-2022.

L’alphabétisation des adultes, l’accès à l'eau potable, l’accès à l'électricité et le nombre de souscriptions à la téléphonie mobile pour 100 habitants sont mesurés par les indicateurs élaborés par la Banque mondiale (World Development Indicators, WDI), mis à jour en 2023.

  • L’alphabétisation des adultes est le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui comprend, lit et écrit des textes courts relatifs à la vie quotidienne (donnée 2021).
  • L’accès à l’eau potable désigne l’accès aux sources d’eau améliorées accessibles à moins de trente minutes de marche (donnée 2020).
  • L’accès à l’électricité est la part de la population totale ayant accès à un réseau électrique (donnée 2021).
  • Le nombre de souscriptions à la téléphonie mobile pour 100 habitants est celui du nombre de souscriptions à un service de téléphonie mobile pour 100 habitants (donnée 2021).
  • Le taux de mortalité infantile est le nombre de décès pour 100 enfants entre la naissance et le cinquième anniversaire (donnée 2021).

La prévalence de la malnutrition dans la population totale est une moyenne de trois ans de 2020 à 2022. Elle concerne l’ensemble de la population d’un pays. Cette donnée est issue de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO) dans sa carte de l’insécurité alimentaire.

L’indice de vulnérabilité environnementale (physical vulnerability to climate change index, PVCCI), produit par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) combine cinq composantes mesurant les chocs climatiques et cinq composantes mesurant l’exposition des pays à ces chocs. Sur 191 pays, plus l’environnement du pays est vulnérable, plus le rang du pays est bas. Il a fait l’objet d’une révision du mode de calcul et d’une mise à jour en septembre 2022.

L’indicateur de la population de 15 ans et plus disposant d’un compte en banque est issu de la base de données Global Findex (2021), mise à jour en mars 2023 pour le Niger et le Tchad. À noter qu’il inclut les personnes utilisant un service financier sur téléphone mobile.

Le taux de participation des femmes au marché du travail est l’un des indicateurs établis pour l’année 2022 par la Banque mondiale (World Development Indicators, WDI). Il s’agit de la proportion des femmes de 15 ans et plus économiquement actives dans la production de biens et services.

Les indicateurs prudentiels du système bancaire présentés en annexe des monographies et du Rapport annuel des coopérations monétaires Afrique-France sont issus de la BCEAO, de la BEAC, de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (CB-UMOA) et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Ils sont calculés selon leur méthodologie.

Mise à jour le 15 Novembre 2024