Sommaire

 

Option 1 : votre accès avec FranceConnect

Au lieu de créer un compte et d'avoir à retenir un mot de passe supplémentaire, vous pourrez vous connecter grâce à l'une des six options que FranceConnect propose via un compte que vous possédez déjà. 

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne. La Banque de France s’appuie sur la solution sécurisée de l’État, pour vous identifier et vous faciliter l’accès à nos services, comme à d’autres services de l’État, avec un identifiant et un mot de passe uniques.

Les étapes

Étape 1. Cliquez sur le bouton « FranceConnect » de votre application de la Banque de France.

 

Image France Connect 1
Source : Banque de France

Étape 2. Sélectionnez un compte existant pour vous identifier : La Poste, France Identité, Ameli.fr, impots.gouv.fr...

Image France Connect 2
Source : France Connect

Étape 3. Saisissez votre identifiant et mot de passe pour le compte sélectionné, et validez.

Image France Connect 3
Source : impots.gouv.fr

Des problèmes de connexion ? Des questions ?

J’ai oublié mon identifiant et mot de passe du site de FranceConnect (La Poste, France Identité, Ameli.fr, impots.gouv.fr...).

Contactez le site hébergeant votre compte pour récupérer les informations de connexion.

 

Je n’ai pas de compte sur un des sites proposés par FranceConnect.

Si vous ne disposez pas d'un compte, vous pouvez créer votre identité numérique sur le site de La Poste (service gratuit) ou créer un compte Banque de France sans se connecter à France Connect

 

Option 2 : votre accès sans FranceConnect

Les étapes

Étape 1. Cliquez sur le bouton « Créer votre espace personnel ».

Image Modac : espace connexion
Source : Banque de France

Étape 2. Renseignez le formulaire.

Image Modac : espace connexion 2
Source : Banque de France

Étape 3. Activez un compte dédié.

  1. L’email envoyé par la Banque de France contient un lien.
  2. Recopiez ce lien dans le navigateur précédemment utilisé pour « Créer votre espace personnel »

 

Étape 4. Utilisez votre compte dédié « Vos demandes en ligne ».

  1. Dans votre application Banque de France, saisissez le courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de l’étape « Créer votre compte dédié ».
  2. Cliquer sur « se connecter ».
  3. Vous êtes reconnu par votre application de la Banque de France.

 

Des problèmes de connexion ? Des questions ?

Je n’arrive pas à activer mon compte ou j'ai oublié mon mot de passe.

Si vous avez cliqué sur le lien d’activation plus d’une heure après la création ou si vous avez eu un autre souci avec l’utilisation du lien :

  1. cliquez sur « Mot de passe oublié » ;
  2. renseignez votre courriel ;
  3. la Banque de France vous envoie un courriel à l’adresse/courriel que vous avez créé ;
  4. vous pouvez réactivez votre compte.

 

« Un compte existe déjà »

Un compte existe déjà avec ce courriel, vous devez utiliser une autre adresse email.

Gestion des données personnelles

Puis-je modifier mes informations personnelles ?

Vous ne pouvez pas modifier vos données d’identité dans le portail Banque de France. Néanmoins, si vos informations personnelles ont été modifiées chez votre fournisseur d’identité FranceConnect (Sécurité Sociale, Impôts ou La Poste), la mise à jour se fera automatiquement dans votre compte Banque de France lors de votre prochaine connexion via FranceConnect.

Exemple : Lors de votre inscription, le nom de famille renseigné était « Dupont ». Suite à un changement de nom de famille, vous avez demandé à faire modifier votre nom de famille en « Durand » auprès de la Sécurité Sociale. Lors de votre prochaine authentification via FranceConnect, si vous utilisez votre compte Ameli, ce changement de nom de famille sera transmis au portail Banque de France et votre compte affichera désormais le nom de famille « Durand ».

Comment vos données personnelles sont-elles protégées ?

La Banque de France s’engage à préserver les données personnelles de ses usagers, pour empêcher qu’elles soient altérées, détruites ou accessibles à des destinataires non autorisées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles. La Banque de France et  l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont désigné un correspondant informatique et libertés (CIL). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Protection des données personnelles » du site de la Banque de France.

Mise à jour le 13 Décembre 2024