Le retour de l’inflation à sa cible et la baisse progressive des taux directeurs, dans un contexte de croissance française modérée, constituent des éléments favorables pour la stabilité du système financier français. Le système financier français a fait face à une série de chocs importants, depuis 2020, et s’est adapté à un environnement de taux plus élevés depuis 2022. La solidité du secteur bancaire et assurantiel, les niveaux élevés de trésorerie des sociétés non financières et le taux d’épargne des ménages, toujours supérieur à sa moyenne pré-Covid, représentent autant de facteurs d’absorption des chocs. Néanmoins, des poches de vulnérabilités persistent pour les acteurs non-financiers les plus endettés, face à un environnement macroéconomique incertain.
Des incertitudes renouvelées, liées à l’environnement politique national, l’économie internationale et l’aggravation des tensions géopolitiques, pourraient affecter l’activité et les marchés. Si la volatilité demeure modérée, elle a progressé au second semestre 2024 avec de brefs épisodes de tensions sur les marchés. Le pic de volatilité observé le 5 août 2024 sur les marchés mondiaux reflète une sensibilité accrue des opérateurs aux facteurs d’incertitude. L’alternance politique aux États-Unis pose, par ailleurs, la question des politiques économiques et commerciales qui seront menées par la nouvelle administration et qui pourraient venir renforcer des vulnérabilités existantes pour l’économie européenne et les marchés. En France, le contexte d’incertitude politique a entraîné un écartement entre les rendements des obligations souveraines françaises et allemandes, et à l’inverse un rapprochement avec le spread italien. Si le cas français demeure largement idiosyncratique, la convergence des spreads au sein de la zone euro reflète une confiance des investisseurs dans la solidité des institutions européennes.
À l’aune de ce diagnostic d’une résilience d’ensemble du système financier français, ce rapport met en avant les principaux risques conjoncturels et structurels pesant sur la stabilité financière.