Actualité

CCSF : Publication du premier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF)

Mise en ligne le 1 Juillet 2025

OPEF_2025

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publie ce 1er juillet 2025 le premier rapport annuel de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF), mis en place dans le cadre de la loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte. 

Créé au sein du CCSF, l’OPEF a pour mission de suivre l’évolution des frais et performances des produits d’épargne financière (hors épargne bancaire) et de fournir une information transparente, accessible et objective à destination des épargnants comme des professionnels.

Ce premier rapport propose une analyse complète et inédite des produits permettant aux épargnants d’investir sur les marchés financiers (contrats d’assurance-vie, PER individuels, comptes-titres ordinaires, PEA et PEA-PME), représentant 2 048 milliards d’euros d’encours en 2023.

Il présente notamment :

-une étude des performances nettes par classe d’actifs et par zone géographique ;
-une observation des niveaux de frais pratiqués sur les produits et les supports d’investissement ;

-    une analyse des stratégies de gestion (active et indicielle) ;
-    un éclairage sur le développement des produits structurés et des actifs non cotés.

Le rapport ne vise pas à comparer les produits entre eux, mais à mieux les comprendre. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de transparence et de pédagogie, au service de l’information des épargnants et du bon fonctionnement du marché de l’épargne financière.

Image OPEF_couverture_2025
Couverture - Rapport

Mise à jour le 1 Juillet 2025