Liste actualité
Communiqués Banque de France

Parution du livre « Billets en Guerre » de Jean-Claude Camus

Paris, le 6 octobre 2020 

Parution le 4 novembre 2020
 « Billets en Guerre » de Jean-Claude Camus

1938-1948
Préface de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

 

C’est une histoire encore inédite de la Seconde Guerre mondiale qui est racontée dans ce livre. Celle des batailles où s’affrontèrent les billets de banque de tous les belligérants : billets d’invasion imposés par l’armée allemande, billets de secours et de réserve préparés par la Banque de France, billets des Français libres à la reconquête du territoire, billets américains du Débarquement de Normandie puis de la Libération…

Ce vaste panorama composé de plus de 200 images décrypte les stratégies de la Banque de France, de Roosevelt, Churchill et De Gaulle pour la maitrise de l’argent liquide, à la fois nerf de la guerre et proclamation de souveraineté politique.

Enrichi de documents venus des États-Unis et d’Angleterre, ce livre apporte une somme d’informations et d’images indispensables à la compréhension des enjeux militaires et monétaires du dernier grand conflit mondial.

Jean-Claude Camus est responsable des collections numismatiques du service du Patrimoine historique et des Archives de la Banque de France.
 

           

     

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Parution du livre « Billets en Guerre » de Jean-Claude Camus
  • Publié le 06/10/2020
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (801.12 Ko)
Télécharger (FR)