Liste actualité
Communiqués Banque de France

L’UE aura recours à la plateforme TELSAT de la Banque de France pour ses adjudications de titres à compter de septembre 2021

L’Union Européenne a décidé d’utiliser le système d’adjudication TELSAT administré par la Banque de France pour l’émission de ses bons du Trésor européens (EU-Bills) et d’une partie de ses obligations à long terme européennes (EU-Bonds). Cette décision permet à la Commission Européenne d’accéder à une infrastructure de pointe pour ses adjudications, qui débuteront en septembre 2021.

La Banque de France a développé et perfectionné une application internet, TELSAT (Système de Télétransmission des soumissions aux adjudications du Trésor), dédiée aux adjudications de titres. Elle exploite ce système depuis de nombreuses années pour exécuter les adjudications de l’Agence France Trésor dans le cadre de la gestion de la dette de l’État français. Le système TELSAT est un système informatique dédié et hautement sécurisé de transmission à distance des soumissions, permettant aux spécialistes en valeurs du Trésor (Primary Dealers) de soumettre leurs offres et à l’émetteur d’allouer des titres.

La Commission européenne – le bras exécutif de l’UE – émettra, pour le compte de l’UE, jusqu’à 800 milliards d’euros environ d’ici à fin 2026 afin de financer le plan de relance NextGenerationEU. Cette enveloppe correspond à des volumes d’emprunt d’environ 150 milliards d’euros par an en moyenne.

Le 14 avril 2021, la Commission européenne a annoncé le recours à une stratégie de financement diversifiée pour lever les emprunts de NextGenerationEU. Le choix d’une plateforme d’adjudication constitue une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Ivan Odonnat, directeur général adjoint de la stabilité financière et des opérations, Banque de France : « Les emprunts NextGenerationEU changent la donne pour les marchés financiers européens. Grâce à ce partenariat avec la Commission européenne, nous apporterons notre expérience et notre expertise pour l'organisation pratique des adjudications de titres. »

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
L’UE aura recours à la plateforme TELSAT de la Banque de France pour ses adjudications de titres à compter de septembre 2021
  • Publié le 17/05/2021
  • FR
  • PDF (147.35 Ko)
Télécharger (FR)