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Service rendu par La Poste

La Poste assure, dans certains de ses bureaux et pour le compte de la Banque de France, le service d’accueil des particuliers qui demandent le remboursement de billets endommagés en leur possession.

La demande de remboursement s’effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d’adresser des billets par voie postale.

Le déposant doit être une personne physique majeure. Il peut déposer des billets endommagés pour son compte ou pour le compte d’une tierce personne physique. L’éventuel remboursement effectué par la Banque de France, après expertise, est obligatoirement réalisé par virement sur le compte du déposant ou de la tierce personne, bénéficiaire de l’opération.

 

Ce qu’il faut savoir avant de se déplacer :

  • Connaître l’adresse du bureau de poste de votre région : cliquer ici
  • Connaître les jours et horaires d’ouverture des bureaux postaux, cliquer ici.
  • Les dépôts sont limités à 5 000 euros par personne et par jour.
  • Il convient de se rendre dans une caisse de la Banque de France pouvant accueillir les particuliers, pour tout dépôt volumineux (plus de 1 000 billets) ou de montant élevé (plus de 5 000 euros) ou contenant des billets fragiles devant être manipulés avec précaution. Les horaires d’ouverture des caisses de la Banque de France étant sujettes à modification, il est conseillé de prendre contact avant de vous déplacer pour confirmer les horaires.

 


Pièces obligatoires à fournir :

  • Pièce(s) d’identité : Le déposant, ainsi que le bénéficiaire s’il est différent du déposant, doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité avec une photographie et un numéro identifiables.

- Pour les citoyens français : la carte nationale d’identité (par exception, elle peut être périmée), le passeport, le permis de conduire, la carte d’ancien combattant, la carte d’invalide de guerre.

- Pour les ressortissants étrangers : la carte nationale d’identité ou le passeport du pays d’origine, la carte de séjour temporaire, la carte de résident.

  • Relevé d’identité bancaire avec numéro IBAN, du bénéficiaire de la demande de remboursement.

 

 Toute question ou réclamation concernant un dépôt de billets endommagés est formulée à l’adresse mentionnée au verso du bordereau de demande de remboursement.

 

Mis à jour le : 30/12/2016 07:59