Les espèces, et particulièrement les billets en euro, sont accessibles dans différents lieux tels que les agences bancaires, les bureaux de postes ou les agences postales communales, mais aussi chez certains commerçants. D’une manière générale, les particuliers peuvent accéder aux points de retrait d’espèces par différentes méthodes, encadrées par la loi. En 2020, 99,3% de la population française résidait à moins de dix minutes de trajet en voiture d’un point de retrait d’espèces.
À l’aide d’une carte bancaire, il est possible de retirer des espèces dans près de 50 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) en activité sur le territoire (48 710 en 2020). Les retraits à un distributeur appartenant à un autre réseau bancaire que celui du client, ce que l’on appelle les « retraits déplacés », peuvent être tarifés (retrouvez toutes les informations sur les frais bancaires appliqués par les banques ici). Par exemple, à partir du 4ème retrait déplacé dans le mois, le service peut être facturé 1€ par retrait. Le plafond des retraits est généralement indiqué dans la convention de compte client.
Au guichet d’une agence du réseau bancaire d’un client, il est possible de retirer des espèces sur présentation d’une pièce d’identité et des informations du compte bancaire ou à partir d’une carte bancaire. Des limites de retrait peuvent être fixées par les agences, du fait de limites de capacité de stockage d’espèces dans les agences ou pour des motifs de sécurité. En particulier, lorsque le montant désiré est élevé, l’agence peut demander au client de prendre rendez-vous et facturer le service.
Deux modes de retrait possibles dans des commerces existent en France. Ils sont encadrés par le Code Monétaire et Financier :
Les définitions données ci-dessus concernant ces deux services ont fait l’objet de discussions entre les acteurs concernés et ces définitions ont été validées, au niveau européen, par l’ensemble des acteurs (banques, banques centrales nationales, transporteurs de fonds, organisations de commerçants et de consommateurs …).
La Banque de France suit attentivement l’évolution de l’accessibilité aux espèces pour la population, sur l’ensemble du territoire. Retrouvez ici l’actualisation pour l’année 2020 du rapport de la Banque de France sur l’accessibilité des espèces au public publié en juillet 2021
Mis à jour le : 11/03/2022 14:42