Le rôle majeur de la Banque dans la remise en circulation des billets

La Banque de France délivre et reprend les billets et les pièces aux banques. Elle joue un rôle majeur dans l’entretien des billets en retirant les billets usés et reconditionnant les billets de bonne qualité. 100% des billets neufs et 80% des billets remis en circulation proviennent de la Banque de France, qui mesure régulièrement la satisfaction de ses clients.

La Banque de France a un rôle de fournisseur grossiste auprès de ses principaux partenaires, les banques et les sociétés de transport de fonds

La Banque de France exerce une fonction de grossiste :  elle délivre en quantités normées les billets et les pièces aux banques qui les distribuent ensuite dans le public, via les 50 316 distributeurs automatiques de billets et guichets de leurs 35 837 (source FBF) agences bancaires.

La Banque de France reprend, en quantités normées également, les billets et les pièces que les banques ont reçus de leurs clients et lui reversent.

Les volumes de retrait et de versement ainsi que les conditionnements dans lesquels doivent être versés les billets et les pièces  à la Banque de France sont précisés dans les Normes applicables aux opérations de numéraire aux guichets de la Banque de France publié au Registre de publication officiel de la Banque de France, et accessible en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le document, datant du 28 février 2022 et ses annexes 

Liste des guichets institutionnels de la Banque de France présents sur le territoire 

Bordereau de remise de billets présumés faux  261781
 

 

Le passage des commandes de billets et de pièces et l’annonce de leur versement est entièrement dématérialisé

Les échanges d'informations relatifs aux commandes et aux remises d’espèces aux guichets de la Banque de France s'effectuent par l'entremise du portail électronique Interop.

Pour toute information ou envoi de documents complémentaires sur l'utilisation du portail Interop : interop_assistance@banque-france.fr 

 

La Banque de France joue un rôle central dans le tri des billets

Les billets qui sont retirés par le public aux distributeurs de billets ou aux guichets des banques sont soit des billets neufs soit des billets ayant déjà circulé et qui ont été triés sur machine pour vérifier leur authenticité et leur qualité avant d’être remis en circulation.

La Banque de France trie ainsi plusieurs milliards de billets par an sur des machines de haute performance qui retirent les billets usés et reconditionnent en cartons les billets propres à être remis en circulation.

Machine de tri automatique des billets

100% des billets neufs et 80% des billets remis en circulation proviennent de la Banque de France, les 20% restants provenant des établissements autorisés à remettre des billets en circulation, sous le contrôle de la Banque de France.

La Banque de France mesure régulièrement la satisfaction de ses clients

Un Observatoire permanent de la qualité (O.P.Q.) a été mis en place en 1990 pour mesurer régulièrement le degré de satisfaction  des partenaires, clients et usagers de la Banque de France, afin de déterminer les mesures à prendre pour améliorer les services rendus et les produits qui sont délivrés.

Selon les besoins identifiés par la Banque, l’IEDOM et/ou l’IEOM, des études ponctuelles spécifiques peuvent être réalisées, comme un baromètre social ou une étude de lectorat.

Les résultats de l'enquête menée en 2019 étaient globalement très satisfaisants. Il n’y a pas eu d’enquête en 2020.

Mis à jour le : 01/12/2022 11:54